
Une réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est tenue le 28 mai 2025 en visioconférence, marquant ainsi la reprise des travaux de l’APFA après les élections législatives allemandes du 23 février 2025.
Cette réunion a notamment été consacrée à la préparation de la séance plénière de l’APFA qui se tiendra le 16 juin 2025 à l’Assemblée nationale.
Sous la conduite de Mme Brigitte Klinkert (EPR) et M. Andreas Jung (CDU/CSU), candidats désignés à la coprésidence du bureau, un ordre du jour ambitieux a été établi pour la séance plénière du 16 juin 2025 comprenant notamment un débat sur les perspectives de la coopération franco-allemande, une audition conjointe de M. Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et de Mme Katherina Reiche, ministre fédérale de l’Économie et de l’Énergie, ainsi que l’examen de cinq propositions de texte sur des sujets aussi divers que l’union européenne de l’énergie, la création d’un centre franco-allemand de l’innovation numérique, l’achèvement de l’union des marchés de capitaux et les contrôles aux frontières dans l’espace Schengen.
Le bureau a également pris acte de la réactivation du Prix parlementaire franco-allemand, en vertu de l’arrêté conjoint des Présidentes de l’Assemblée nationale et du Bundestag signé le 20 mars 2025 à Strasbourg, et adopté une délibération qui en précise les modalités d’application.
Enfin, le bureau a débattu de la proposition de mettre en place des « missions flash » au sein de l’APFA, suivant le modèle de l’Assemblée nationale, avant de clore ses délibérations par l’adoption du rapport annuel sur la coopération parlementaire franco-allemande en 2024.