La première séance plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) de la 16e législature s’est tenue le 7 novembre 2022, de 16h à 20h, au Bundestag à Berlin sous la présidence de Mme Bärbel Bas, Présidente du Bundestag, et de Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale (compte rendu intégral).
La séance s’est ouverte par une audition commune de Mme Annalena Baerbock, ministre fédérale des affaires étrangères, et de Mme Laurence Boone, secrétaire d’État auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée de l'Europe. Cette audition d’une durée d’une heure et demie a donné lieu à des échanges nourris sur des sujets tels que l’état actuel des relations franco-allemandes, la guerre en Ukraine et les questions énergétiques.
Il a ensuite été procédé à l’élection de membres du bureau puis à l’élection de la co-présidente du bureau issue de l’Assemblée nationale. Suite aux élections législatives française des 12 et 19 juin 2022, les membres de l’APFA étaient appelés à élire l’ensemble des dix membres du bureau issus de l’Assemblée nationale (un par groupe politique) ainsi qu’un nombre égal de suppléants. Côté Bundestag, deux nouveaux membres du bureau désignés en remplacement de membres démissionnaires ainsi que trois nouveaux suppléants se présentaient à l’élection. Dans un second temps, Mme Brigitte Klinkert a été élue co-présidente du bureau pour l’Assemblée nationale. Elle conduira les travaux du bureau aux côtés de M. Nils Schmid, co-président du bureau issu du Bundestag.
La seconde partie de la séance, sous la présidence de M. Schmid et Mme Klinkert, a débuté par un débat sur la souveraineté énergétique dans le contexte de la guerre en Ukraine. Pendant une heure, les orateurs des différents groupes politiques ont échangé leurs points de vue entre autres sur l’énergie nucléaire et le développement des énergies renouvelables.
La séance s’est ensuite poursuivie par l’adoption de trois propositions de délibérations et des amendements correspondants. Sur le fondement de ces délibérations, trois groupes de travail sont constitués au sein de l’APFA :
- sur l’avenir de l’Europe ;
- sur la souveraineté énergétique ;
Enfin, la séance s’est conclue par l’approbation du rapport sur la coopération parlementaire franco-allemande en 2021 qui dresse, pour la troisième fois depuis la signature de l’Accord parlementaire franco-allemand en mars 2019, un tableau de l’ensemble des réunions, échanges visites et contacts intervenus entre l’Assemblée nationale et le Bundestag au cours de l’année à tous les niveaux (APFA, organes dirigeants, commissions, groupes d’amitié, administration, assemblées internationales).