Le 6 décembre 2022, le Bureau de l’APM s’est réuni à Marrakech (Maroc). Mme Claire Pitollat y a représenté la délégation française en sa qualité de Vice-présidente de l’institution. Le Bureau a préparé la 17ème session de l’APM qui se déroulera les 1er et 2 mars prochain ainsi que l’élection du futur président. A également été discutée l’organisation d’une mission parlementaire au Proche-Orient afin de procéder à une évaluation de la situation, notamment sur le plan politique et sécuritaire.
Le 7 décembre 2022, l'APM a inauguré la Session constitutive du Forum parlementaire économique, aimablement accueillie par la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc, à Marrakech. Cet événement a réuni plus de 300 participants de 25 parlements nationaux et régionaux, et plus de 50 délégations d'organisations internationales, du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile. Les débats ont été particulièrement fructueux.
Les délégués ont discuté des moyens de promouvoir, grâce à l'implication active des parlementaires, un changement de paradigme dans la résolution des principaux défis socio-économiques et climatiques qui affectent les régions, en proposant des actions pratiques, notamment des mesures législatives pour un changement direct et à long terme.
Dans son discours, Mme Claire Pitollat a redit la nécessité d’accélérer la transition énergétique dans la région méditerranéenne, région particulièrement vulnérable aux dérèglements du climat. Elle a présenté la feuille de route française à titre d’exemple et a accepté le rôle qui lui est désormais dévolue au sein de l’APM, celui de rapporteure des travaux liés à l’énergie dans la région méditerranéenne.
Enfin, en marge du Forum, Mme Claire Pitollat a rencontré deux membres de la délégation israélienne : MM. Michael Bitton et Uriel Busso. Les échanges ont permis à Mme Pitollat de s’informer sur l’actualité politique israélienne au moment de la formation du prochain gouvernement et d’évoquer les possibilités de coopération interparlementaire entre la France et Israël.