La 17éme session plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UPM) s’est tenue à Rabat (Maroc) les 15 et 16 février 2024. La délégation française était composée de M. Jean-Marie FIEVET, député et de M. Alain JOYANDET, sénateur.
M. FIEVET a participé, comme membre, aux travaux de deux commissions :
- La Commission des Affaires Politiques, de la Sécurité et des Droits de l’Homme qui a adopté une recommandation intitulée : « Les défis méditerranéens communs : coopération dans le domaine de l'énergie, de la sécurité alimentaire, de la paix et de la stabilité ». Au cours de cette réunion de nombreux États ont fait référence à la situation dans la bande Gaza et appelé à la cessation des combats dans la région.
- La Commission Économique, Financière, des Affaires sociales et de l’Éducation qui a adopté une recommandation intitulée : « La réponse aux impacts économiques et sociaux des défis Méditerranéens communs ». Ce texte insiste notamment sur l’accroissement de la vulnérabilité des économies dans le contexte des suites de la pandémie ainsi que de la guerre en Ukraine.
Cette session a été conclue par l’adoption d’une déclaration finale, intitulée « l’esprit de Rabat ».
Ce texte porte sur le renforcement de la coopération dans tous les domaines entre les deux rives de la Méditerranée. Il souligne notamment « la nécessité de mutualiser les efforts face aux défis qui guettent cette région et la pertinence d’une Union pour la Méditerranée forte et agissant en faveur d’une politique de voisinage avec l'Union Européenne renouvelée, et qui tienne compte des transformations profondes que connait l’espace euro-méditerranéen et des défis inédits auxquels il doit faire face ».
Par ailleurs il insiste sur « l’urgence de réactiver le processus de paix israélo-palestinien pour favoriser la recherche d’une solution globale à la question du Moyen-Orient, qui soit juste et durable, et qui puisse créer un horizon politique propice à l’établissement de deux États vivant côte à côte, en paix et en harmonie ».
Enfin, à l’occasion de cette session organisée dans la salle des séances de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, l’Espagne a succédé au Maroc à la présidence de l’AP-UPM.