Question écrite n° 25843 :
Tabagisme

8e Législature

Question de : M. Koehl Émile
- UDF

Reponse. - Il est precise a l'honorable parlementaire qu'il est exact que l'usage excessif du tabac provoque une dependance. Ce phenomene complexe est probablement multifactoriel ; il comporte une part biologique et d'autres facteurs d'ordre socio-culturel (environnement social et familial, difficultes d'integration sociale chez l'adolescent qui l'incitent a commencer a fumer en reponse aux tensions ressenties). La connaissance des facteurs pharmacologiques et psychologiques de la dependance au tabac est du plus grand interet. C'est la raison pour laquelle la societe d'etude pour la dependance tabagique est subventionnee annuellement afin de poursuivre la recherche sur ces divers mecanismes. En outre, le comite national contre le tabagisme a mis en place des 1986 des stages de formation plus specialement destines aux medecins generalistes, infirmiers desireux d'acquerir une competence dans le domaine de l'aide au sevrage tabagique. De plus,afin de prendre en charge les fumeurs desireux de se desintoxiquer, il existe un reseau national de desintoxication tabagique implante essentiellement dans les hopitaux et les dispensaires. Une liste peut etre fournie sur demande par le comite national contre le tabagisme : 126, rue d'Aubervilliers, 75019 Paris. Ces consultations ne sont sans doute pas en nombre suffisant et ne sont pas assez connues du public. Des mesures preconisees dans le rapport du professeur Hirsch et qui font partie d'un plan de lutte contre le tabagisme sont actuellement a l'etude : creation de nouveaux centres de desintoxication pour les departements qui en sont depourvus et meilleure information sur ce dispositif. Une evaluation des differentes methodes de sevrage qui y sont pratiquees est egalement proposee.

Réponse publiée le 11 janvier 1988

Reponse. - Il est precise a l'honorable parlementaire qu'il est exact que l'usage excessif du tabac provoque une dependance. Ce phenomene complexe est probablement multifactoriel ; il comporte une part biologique et d'autres facteurs d'ordre socio-culturel (environnement social et familial, difficultes d'integration sociale chez l'adolescent qui l'incitent a commencer a fumer en reponse aux tensions ressenties). La connaissance des facteurs pharmacologiques et psychologiques de la dependance au tabac est du plus grand interet. C'est la raison pour laquelle la societe d'etude pour la dependance tabagique est subventionnee annuellement afin de poursuivre la recherche sur ces divers mecanismes. En outre, le comite national contre le tabagisme a mis en place des 1986 des stages de formation plus specialement destines aux medecins generalistes, infirmiers desireux d'acquerir une competence dans le domaine de l'aide au sevrage tabagique. De plus,afin de prendre en charge les fumeurs desireux de se desintoxiquer, il existe un reseau national de desintoxication tabagique implante essentiellement dans les hopitaux et les dispensaires. Une liste peut etre fournie sur demande par le comite national contre le tabagisme : 126, rue d'Aubervilliers, 75019 Paris. Ces consultations ne sont sans doute pas en nombre suffisant et ne sont pas assez connues du public. Des mesures preconisees dans le rapport du professeur Hirsch et qui font partie d'un plan de lutte contre le tabagisme sont actuellement a l'etude : creation de nouveaux centres de desintoxication pour les departements qui en sont depourvus et meilleure information sur ce dispositif. Une evaluation des differentes methodes de sevrage qui y sont pratiquees est egalement proposee.

Données clés

Auteur : M. Koehl Émile

Type de question : Question écrite

Rubrique : Tabac

Ministère interrogé : santé et famille

Ministère répondant : santé et famille

Dates :
Question publiée le 8 juin 1987
Réponse publiée le 11 janvier 1988

partager