Question écrite n° 28454 :
Autoroutes

8e Législature

Question de : M. Sapin Michel
- SOC

Reponse. - Le projet d'autoroute A 14, qui figure au schema-directeur d'amenagement et d'urbanisme de la region d'Ile-de-France, repond a deux objectifs principaux : decharger l'autoroute A 13, dont le niveau de saturation est en croissance continuelle a l'approche de Paris, ainsi que l'ensemble du reseau routier local de l'ouest parisien, dont l'engorgement aux heures de pointe quotidienne est tres preoccupant, notamment sur la RN 13 et aux ponts de Chatou et de Bezons. Le recours a la concession offrant seul une perspective de realisation de ce grand equipement dans un delai raisonnable que ne permettaient pas les moyens traditionnels de financement, le principe de ce nouvel axe structurant de la region parisienne, dont l'utilite publique est depuis longtemps reconnue, a ete retenu. La consultation prealable a cette concession a d'ailleurs eu lieu, dans l'objectif d'arreter le choix du candidat au debut de l'annee 1988. La realisation d'A 14 ne peut bien entendu se concevoir sans une coordination avec la programmation d'A 86. L'examen de l'impact de la mise en service d'A 14, entre les Yvelines et la voie rive gauche de Seine, sur le niveau de trafic des voies laterales d'A 86 a Nanterre, a fait l'objet d'etudes detaillees par les services regionaux de l'equipement, en fonction d'hypotheses d'urbanisation future. C'est a partir de ces donnees que les caracteristiques de l'echangeur entre A 86 et A 14 a Nanterre ont ete fixees dans le dossier d'appel d'offres de concession. En l'etat actuel des etudes, il apparait que des amenagements complementaires sont indispensables, en particulier au niveau des carrefours qui devront etre calcules pour assurer l'ecoulement du trafic sur les voies laterales, sans pour autant que la construction de l'autoroute A 86 sous sa forme definitive soit strictement necessaire. Ainsi, la mise au point du projet peut conduire a recommander la realisation de certaines parties d'A 86 dans Nanterre, compte tenu egalement des echeances de realisation de l'echangeur du pont de Chatou ou de la difference minime qui pourrait exister entre le cout de la phase provisoire et celui de l'amenagement definitif. Par ailleurs, la lutte contre les nuisances acoustiques constitue un volet prioritaire de l'action du ministere de l'equipement, du logement, de l'amenagement du territoire et des transports. Aussi, lors de la determination precise des caracteristiques du projet d'A 14, la protection contre le bruit, notamment des cites des provinces francaises, Anatole-France et Rathelot a Nanterre sera-t-elle etre examinee avec le plus grand soin. Le viaduc de franchissement de la Seine beneficiera quant a lui d'une attention toute particuliere, notamment sur le plan esthetique, pour son insertion dans l'environnement. Sur les berges, les communications existantes seront retablies et des passages seront amenages pour permettre la desserte des quartiers situes de part et d'autre de l'autoroute et des equipements prevus par les communes, notamment une base de loisirs a Nanterre. La prise en compte des preoccupations d'environnement dans ce site urbain dense constituera un critere de jugement des offres des concessionnaires. Le projet retenu a l'issue de cette consultation fera ensuite l'objet d'une procedure d'enquete d'utilite publique au cours de laquelle tous les points de vue pourront s'exprimer, avant que ne soit engagee la phase de realisation effective.

Données clés

Auteur : M. Sapin Michel

Type de question : Question écrite

Rubrique : Voirie

Ministère interrogé : équipement, logement, aménagement du territoire et transports.

Ministère répondant : équipement, logement, aménagement du territoire et transports.

Dates :
Question publiée le 20 juillet 1987
Réponse publiée le 18 janvier 1988

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