TGV
Question de :
M. Barrau Alain
- SOC
Reponse. - Tant en ce qui concerne le transport des voyageurs que des marchandises, la SNCF estime que l'amelioration de la ligne ferroviaire Paris-Montpellier au-dela de Montpellier, voire la creation d'une ligne nouvelle entre Perpignan et la frontiere espagnole pourrait etre economiquement justifiee si cette ligne etait prolongee jusqu'a Barcelone. Pour l'instant le projet de construction d'une ligne nouvelle a ecartement standard entre Barcelone et Elne a fait l'objet d'une etude de faisabilite a l'initiative de la generalite de Catalogne. Elle n'a pas ete approuvee par le Gouvernement espagnol. La SNCF n'a donc pas lance d'etude approfondie sur ce sujet pour ce qui la concerne. Les decisions prises le 9 octobre 1987 vont ameliorer sensiblement la desserte ferroviaire du Languedoc-Roussillon. Le contournement de Lyon permettra en effet des gains de temps de 30 minutes sur les relations avec cette region en provenance de Paris. Plus generalement, l'ensemble des decisions prises sur le nouveau reseau TGV permettra de concevoir des relations interconnectees performantes au depart de l'Ouest et du Nord vers le Languedoc-Roussillon. Dans cette perspective, la SNCF etudie la possibilite de prolonger les rames TGV en provenance de Paris au-dela de Montpellier.
Auteur : M. Barrau Alain
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sncf
Ministère interrogé : transports
Ministère répondant : transports
Dates :
Question publiée le 21 septembre 1987
Réponse publiée le 11 janvier 1988