Question écrite n° 30670 :
Reunion: enseignement secondaire

8e Législature

Question de : M. Thien Ah Koon André
- NI

Reponse. - La renovation des colleges, mise en oeuvre a la rentree scolaire de 1984, a touche a la rentree 1987, 75 p 100 des colleges. A la demande du ministre une evaluation de son action a ete entreprise. Elle est menee conjointement par l'inspection generale, la direction de l'evaluation et de la prospective et la direction des lycees et colleges. Ses resultats sont actuellement en cours d'exploitation. C'est seulement au terme de cette enquete qu'il sera possible de dresser un premier bilan de l'etat de cette renovation. Il peut neanmoins etre precise a l'intervenant que la renovation des colleges a ete engagee pour faciliter une meilleure reussite de tous les eleves et leur dispenser une formation qui permette au plus grand nombre d'entre eux de prolonger leurs etudes au-dela de la classe de troisieme. Pour atteindre ces objectifs, trois types d'action ont ete engagees : 1. Une amelioration de la formation des professeurs ; 2. Une redefinition des contenus d'enseignement qui s'est traduite par la mise au point de nouveaux programmes entres en vigueur progressivement a partir de la rentree 1986 en classe de sixieme ; 3. Le developpement des pratiques de pedagogie differenciee permettant de prendre en charge l'heterogeneite des niveaux des eleves et en particulier : la diversification des formules de regroupement des eleves et l'organisation du travail (groupes de soutien ou de rattrapage - ateliers pedagogiques - groupes de niveau par matiere) afin de differencier les pratiques pedagogiques ; l'organisation de l'aide au travail personnel, notamment sous la forme d'etudes surveillees ou dirigees, qui vise a developper la capacite des eleves a travailler par eux-memes ; l'amenagement du cycle d'observation, sous differentes formes adaptees a la situation de chaque college : classe d'accueil pour eleves non francophones, cycle d'observation en trois ans pour les eleves dont les rythmes d'acquisition sont plus lents. S'agissant de la Reunion, des actions de ce type ont ete mises en oeuvre mais l'accent a ete particulierement mis sur l'aide aux eleves en difficulte. C'est en ce domaine que portent principalement les actions de formation des professeurs. En outre, presque tous les colleges en renovation ont mis en place des actions d'ampleur en matiere d'aide au travail personnel et de soutien. Les etudes dirigees ou surveillees, qui permettent aux eleves dont l'environnement educatif ne reunit pas les conditions les plus favorables pour prolonger efficacement le travail effectue en classe avec l'aide de leurs professeurs, sont un element essentiel du dispositif. La mise en oeuvre de la renovation s'accompagne de mesures destinees a ouvrir les colleges sur l'exterieur telles que : liaisons avec l'ecole et avec le lycee, PAE, developpement de clubs, travaux sur l'information et l'orientation. Le dispositif concerne actuellement vingt-trois colleges sur les cinquante-deux que compte l'academie de la Reunion ; huit d'entre eux sont entres en renovation a la rentree 1985, six a la rentree 1986 et neuf a la rentree 1987, l'annee scolaire 1984-1985 ayant ete une annee de preparation. Une commission d'observation et de suivi des actions pedagogiques (COSAP), composee d'enseignants, de chefs d'etablissement, de membres des corps d'inspection, a ete mise en place. Cette commission qui assure, sous l'autorite de l'inspecteur d'academie, le « pilotage » du reseau des cinquante-deux colleges de l'academie, a egalement ete chargee d'une evaluation des actions entreprises dans le cadre de la renovation. Il est difficile de dresser un bilan significatif des actions entreprises dans les colleges en renovation dans la mesure ou elles ne concernent que quatorze colleges (dont six depuis seulement un an), neanmoins on peut constater une evolution positive des flux dans ces etablissements par rapport aux autres colleges de l'academie. C'est ainsi que les admissions en quatrieme ont ete, a la rentree 1987, de 62,8 p 100 dans les colleges en renovation contre 60 p 100 dans les autres colleges. Neanmoins, d'une maniere generale, les actions entreprises au niveau qualitatif (elevation du niveau de qualification des professeurs, prise en compte par les equipes des colleges des donnees locales, accroissement de la capacite d'analyse des besoins) ont eu des repercussions positives sur l'ensemble des colleges de l'academie. En effet, le niveau des eleves y connait une progression reguliere : les taux de passage en seconde sont passes de 42 p 100 en 1983 a 46,5 p 100 en 1987. En outre le nombre d'eleves en grande difficulte decroit regulierement, en raison d'une politique active de traitement de l'heterogeneite des niveaux, de soutien et d'aide au travail ; c'est ainsi que les effectifs de CPPN sont passes de 7 600 en 1984 a 4 500 a la rentree 1987.

Données clés

Auteur : M. Thien Ah Koon André

Type de question : Question écrite

Rubrique : Dom-tom

Ministère interrogé : départements et territoires d'outre-mer

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 28 septembre 1987
Réponse publiée le 29 février 1988

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