Programmes
Question de :
M. Hannoun Michel
- RPR
Reponse. - La dimension europeenne est deja largement prise en compte dans les enseignements dispenses aux eleves des colleges. Dans les nouveaux programmes appliques depuis la rentree scolaire 1986, elle est notamment presente en histoire : le programme porte, en classe de cinquieme, sur l'evolution de la civilisation chretienne en Europe occidentale, du royaume des Francs a la Renaissance et a la Reforme ; en quatrieme, il est centre sur la predominance de l'Europe du XVIIe siecle au XIXe siecle ; en troisieme, le theme « le monde au XXe siecle » accorde naturellement sa place a l'histoire de la construction europeenne. De meme, en geographie, l'annee de quatrieme est consacree a l'etude de l'Europe. On y traite successivement l'espace europeen, quatre etats europeens de la Communaute economique europeenne. En troisieme, l'etude de la geographie de la France inclut un chapitre sur la place et l'influence de la France dans la CEE Enfin, le programme d'education civique pour les classes de quatrieme comporte un chapitre relatif a l'Europe : la CEE, ses institutions, son fonctionnement, l'Europe, communaute en devenir. Dans les lycees, les programmes d'enseignement d'histoire-geographie font deja une large part a l'etude de l'Europe tant du point de vue politique et institutionnel que culturel. En outre, les nouveaux programmes de geographie de classes de premiere qui doivent entrer en vigueur a compter de la rentree 1988 prevoient, outre l'etude d'un ou plusieurs pays de la CEE, de proceder a un tour d'horizon sur les institutions europeennes et l'evolution de la Communaute sous un triple aspect economique, social et politique. Les programmes d'histoire des classes de premiere et de terminale permettront eux aussi d'aborder, au travers de l'etude du monde contemporain, les phenomenes politiques et de societe (et notamment culturels) relatifs a l'histoire recente de l'Europe. Par ailleurs, on ne saurait sous-estimer le role joue par la connaissance des langues etrangeres dans les rapports culturels et economiques existant entre les pays membres de la Communaute europeenne. Au college, l'etude d'une premiere langue vivante etrangere figure parmi les disciplines obligatoires enseignees a tous les eleves de la sixieme a la troisieme, les eleves ont egalement la possibilite de choisir une seconde langue vivante etrangere a partir de la classe de quatrieme : de ce fait, plus de 85 p 100 des eleves etudient deux langues vivantes au college. Au lycee, tous les eleves qui se preparent a un baccalaureat suivent, selon la serie dans laquelle ils sont engages, un enseignement d'une, deux ou trois langues obligatoires, notamment parmi les langues de la Communaute europeenne : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, neerlandais, grec moderne et danois.
Auteur : M. Hannoun Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 5 octobre 1987
Réponse publiée le 18 janvier 1988