Abonnes defaillants
Question de :
M. Bachelet Pierre
- RPR
Reponse. - Il est vrai que nombre de personnes atteintes de maladies graves sont dependantes de leur ligne telephonique pour l'appel des services d'urgence en cas de crise. Toutefois, l'etablissement de la liste preconisee par l'honorable parlementaire se heurte a de considerables difficultes. En premier lieu, cette liste ne prendrait pas en compte les cas tels que chutes ou accidents domestiques, au cours desquels l'appel des services d'urgence peut s'averer necessaire ; or les accidents de ce type, qui concernent surtout les personnes agees et les enfants, sont chaque annee a l'origine d'un grand nombre de deces ou de blessures graves. Il ne convient donc pas, semble-t-il, d'envisager isolement le probleme pose par les abonnes atteints de maladies graves, mais plutot de maintenir l'acces de tous aux services d'urgence. En second lieu, une telle liste risquerait d'etre incomplete, la notion de maladie grave etant a la fois imprecise et evolutive. Au demeurant, les personnes atteintes de maladies graves qui rencontrent des difficultes temporaires dans le paiement de leurs factures peuvent solliciter, comme tout abonne, un delai de reglement aupres de leur agence commerciale. Enfin, l'acces des numeros telephoniques d'urgence que sont le 15 (aide medicale urgente), le 17 (police) le 18 (services d'incendie et de secours) est gratuit a partir des cabines telephoniques publiques, ce qui peut permettre a une personne de leur entourage de demander des secours.
Auteur : M. Bachelet Pierre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Telephone
Ministère interrogé : affaires sociales et emploi
Ministère répondant : affaires sociales et emploi
Dates :
Question publiée le 12 octobre 1987
Réponse publiée le 18 janvier 1988