Infrastructures: Paris
Question de :
M. Lajoinie André
- COM
Reponse. - Du fait de la mise en service de la ligne nouvelle TGV Atlantique en 1990, un certain nombre de dessertes de l'axe Tours-Bordeaux sera reporte sur la gare de Paris-Montparnasse et le volume du trafic grandes lignes conserve a Paris-Austerlitz a cette echeance peut etre estime a 65 p 100 du trafic actuel, soit en moyenne 30 000 voyageurs par jour. Par ailleurs, la construction du futur pont Genty sur la Seine et son prolongement vers le boulevard Saint-Marcel a travers les entreprises ferroviaires devront, au terme des etudes entreprises en liaison avec la ville de Paris, entrainer une restructuration des installations ferroviaires existant sur le site, notamment dans le secteur bordant les cours arrivees. A l'occasion des remaniements envisages, la SNCF projette la mise en oeuvre d'un programme immobilier qui permettra une amelioration des services ferroviaires, contribuera a la valorisation de secteur, tant au plan de l'urbanisme qu'au plan economique, et influera tres favorablement sur la vie de ce quartier. En ce qui concerne plus particulierement le secteur de Tolbiac, une partie de l'emprise de l'ordre de 13 hectares vient d'etre cedee a la ville de Paris, en vue de la realisation d'un nouveau quartier comportant un programme de logements, bureaux et activites diverses, favorisant ainsi l'emploi dans ce secteur qui jusqu'a present se trouve coupe de l'activite urbaine par la presence des voies ferrees. Dans le cadre des dispositions de la loi d'orientation des transports interieurs et de son decret d'application, les conditions de cette operation ont ete negociees avec la ville de Paris et ont donne lieu au versement a la SNCF d'une indemnite de reconstitution, determinee par l'administration des domaines sur la base du cout de retablissement du potentiel ferroviaire existant. Enfin, au-dela de la rue de Tolbiac, la SNCF dispose d'un terrain, actuellement sous-utilise depuis le depart de la Compagnie nouvelle de conteneurs a Valenton, qui devrait etre totalement libere avec le transfert de la gare « Trains Autos accompagnees » a proximite du boulevard Vincent-Auriol. Compte tenu de cette situation, une importante redistribution du site est envisagee, en liaison avec les Grands Moulins de Paris, qui projettent d'amenager sur les terrains ferroviaires une usine moderne raccordee au fer. De plus, cette operation s'accompagnerait d'un programme d'entrepots commercialisables susceptible de repondre a la demande potentielle de clients ferroviaires. Ces importantes perspectives ont fait l'objet de plusieurs echanges de vues avec les representants du personnel. Elles semblent de nature a favoriser le maintien d'un trafic ferroviaire sur le site de Paris-Tolbiac, a permettre le developpement de l'activite economique et de l'emploi sur cette zone, tout en presentant l'avantage d'ameliorer le cadre urbain.
Auteur : M. Lajoinie André
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sncf
Ministère interrogé : transports
Ministère répondant : transports
Dates :
Question publiée le 2 novembre 1987
Réponse publiée le 18 avril 1988