Programmes
Question de :
M. Gougy Jean
- RPR
Reponse. - L'enseignement dispense dans les colleges et les lycees permet, a de nombreuses occasions, d'aborder l'etude des champignons. Au college c'est d'abord le cas en sciences et techniques biologiques et geologiques. Le programme de cette discipline comporte, en sixieme, l'etude des besoins nutritifs des vegetaux. Dans ce cadre sont etudiees notamment les conditions de vie d'une moisissure, etude qui est completee par une initiation a la culture des champignons. En outre le programme de la classe de troisieme porte en particulier sur la nutrition et l'alimentation. Il a pour objet de conduire les eleves a une prise de conscience de la responsabilite individuelle dans le domaine de la sante. Dans ce cadre l'etude des dangers que representent les champignons veneneux peut trouver sa place. Ces dangers sont egalement presentes aux eleves lors de l'etude des themes transversaux. Ces themes, qui sont au nombre de six, sont proposes dans les programmes comme un prolongement et une mise en coherence des savoirs acquis a travers l'enseignement des differentes disciplines. Deux de ces themes permettent, en effet, d'aborder le probleme des champignons veneneux. L'un d'eux concerne « la sante et la vie » ; il porte en particulier sur l'alimentation et les principes dietetiques ; il doit permettre aux eleves de prevenir les risques par la connaissance. L'autre porte sur « la securite ». Il comporte l'etude des risques domestiques et industriels et des produits toxiques. Il doit amener les eleves a identifier les risques et a se preparer a la preservation de leur vie et de celle des autres. En lycees, les eleves des classes de seconde peuvent suivre un enseignement optionnel de « preparation a la vie sociale et familiale ». Centre sur l'education du consommateur, le programme de cette discipline prevoit l'etude de la consommation en matiere d'alimentation. Par ailleurs, les eleves des classes de premiere A, B et S abordent dans le cadre des sciences et techniques biologiques et geologiques certains problemes relatifs aux fonctions de nutrition chez l'homme. En dehors des cours proprement dits, les problemes lies a l'alimentation et a l'hygieme de vie peuvent faire l'objet d'expositions ou de debats dans le cadre des activites socio-educatives propres a chaque etablissement scolaire.
Auteur : M. Gougy Jean
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 16 novembre 1987
Réponse publiée le 8 février 1988