TGV: Ile-de-France
Question de :
Mme Nevoux Paulette
- SOC
Reponse. - decidee par le Gouvernement le 9 octobre dernier. Elle permettra de relier sans passer par Paris - et donc sans changement de gare - les TGV sud-ouest, sud-est, nord et plus tard est. C'est un des amenagements majeurs pour la France de 1992, permettant aux regions d'avoir acces directement entre elles et a l'Europe sans rupture de charge et mettant fin ainsi au systeme herite du XIXe siecle avec des gares non reliees entre elles. La region Ile-de-France y est elle-meme attachee puisque ce sera l'occasion de developper a Roissy-Charles-de-Gaulle une gare TGV, liee a l'aerogare et au RER, et d'en faire l'un des premiers poles d'arrivee en Europe, atout essentiel dans la competition internationale. Apres quatre mois de concertation, le ministre delegue charge des transports a choisi de retenir le trace du moindre impact, c'est-a-dire le moins nuisant pour les habitants et le moins dommageable a l'environnement naturel. Le trace retenu emprunte, au sud de Roissy, les emprises reservees a cet effet dans le plan d'amenagement du secteur IV de Marne-la-Vallee, contourne Tournan-en-Brie par l'est et se subdivise en deux branches dont l'une rejoint, vers le sud, la ligne existante du TGV en passant par l'est de Soignolles-en-Brie et l'autre, vers le nord, se relie d'une part, a la grande ceinture a Valenton pour assurer l'interconnexion avec le TGV Atlantique et d'autre part, a la ligne classique Paris-Lyon, a Creteil. Dans la traversee du Val-de-Marne, le trace emprunte partiellement la plate-forme de l'ancienne ligne Paris-Bastille-Marles-en-Brie qui sera fermee au trafic marchandises. Des ouvrages souterrains, dont la consistance exacte sera etablie entre la SNCF et les collectivites concernees apres etude technique et concertation appropriees, seront realises dans les traversees de Villecresnes et de Limeil-Brevannes. La mise en oeuvre de ce grand projet s'effectuera dans le respect scrupuleux des lois, reglements et procedures qui garantissent la protection des droits et interets des individus et collectivites concernes.
Auteur : Mme Nevoux Paulette
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sncf
Ministère interrogé : transports
Ministère répondant : transports
Dates :
Question publiée le 16 novembre 1987
Réponse publiée le 9 mai 1988