Question écrite n° 33140 :
Manuels et fournitures

8e Législature

Question de : M. Kuster Gérard
- RPR

Reponse. - Le ministre de l'education nationale est particulierement attache a ce que la connaissance de l'histoire et de la civilisation des pays europeens soit largement developpee au travers des programmes d'enseignement. Dans les colleges, la dimension europeenne est tres presente dans l'enseignement de l'histoire, de la geographie et de l'education civique. Dans les nouveaux programmes appliques progressivement depuis la rentree scolaire de 1986 en classe de sixieme, elle est notamment presente en histoire : le programme porte en classe de cinquieme sur l'evolution de la civilisation chretienne en Europe occidentale, du royaume des Francs a la Renaissance et a la Reforme ; en quatrieme, il est centre sur la predominance de l'Europe du XVIIe au XIXe siecles ; en troisieme, le theme « Le monde au XXe siecle » accorde une place importante a l'histoire de la construction europeenne. De meme, en geographie, l'annee de quatrieme est consacree a l'etude de l'Europe. On y traite successivement l'espace europeen, quatre Etats europeens et la Communaute economique europeenne. En troisieme, l'etude de la geographie de la France inclut un chapitre sur la place et l'influence de la France dans la CEE Le programme d'education civique pour les classes de quatrieme comporte l'etude de l'Europe : la CEE, ses institutions, son fonctionnement, l'Europe, communaute en devenir. Dans les lycees, les programmes d'histoire-geographie font deja une large part a l'etude de l'Europe, tant d'un point de vue politique et institutionnel que culturel. De plus, les nouveaux programmes de geographie des classes de premiere qui doivent entrer en vigueur a compter de la rentree 1988 prevoient, outre l'etude d'un ou plusieurs pays de la CEE, de proceder a l'examen des institutions europeennes et de l'evolution de la Communaute sous un triple aspect economique, social et politique. Les programmes d'histoire des classes de premiere et de terminale aborderont egalement, au travers de l'etude du monde contemporain, les phenomenes politiques et de societe (et notamment culturels) relatifs a l'histoire recente de l'Europe. Au college comme au lycee, les eleves se familiarisent, par ailleurs, avec la culture et la civilisation des pays europeens au travers de l'etude des langues vivantes europeennes. Un des objectifs des programmes d'enseignement de ces dernieres vise, en effet, a faire acquerir aux eleves des notions sur la civilisation et le mode de vie des pays dont ils etudient la langue. Pour ce qui est du choix des manuels scolaires, il n'appartient pas au ministre de l'education nationale de recommander tel ou tel ouvrage. Ce choix est, en effet, du ressort des equipes enseignantes de chaque etablissement, dans le cadre de la liberte pedagogique dont elles disposent dans ce domaine.

Données clés

Auteur : M. Kuster Gérard

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 23 novembre 1987
Réponse publiée le 18 avril 1988

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