Question écrite n° 35917 :
Transports en commun

8e Législature

Question de : M. Fiterman Charles
- COM

M Charles Fiterman attire l'attention de M le ministre delegue aupres du ministre de l'equipement, du logement, de l'amenagement du territoire et des transports, charge des transports, sur l'augmentation des tarifs des transports urbains et interurbains. Le budget des transports pour l'annee 1988 marque globalement un recul de 10 p 100 et une regression de 45,3 p 100 dans le secteur des transports collectifs urbains et interurbains. Les consequences de ces decisions se traduisent, pour l'usager, par des tarifs en nette augmentation qui rendent les transports en commun de plus en plus inaccessibles pour ceux qui en ont le plus besoin : chomeurs, femmes seules, scolaires et salaries a faible pouvoir d'achat. Par exemple, le prix du ticket de metro dans l'agglomeration lyonnaise connait une progression de 7 p 100, soit 6,50 F le ticket. Les elus lyonnais repercutent fidelement au plan local les decisions politiques du Gouvernement en demandant a l'usager d'eponger la dette actuelle de l'organisme gestionnaire qui se monte a 450 MF par an. Dans le cadre de cette politique, l'usager lyonnais est ainsi appele a payer 92 p 100 du cout de fonctionnement des transports en commun lyonnais, alors que sa part en 1986 etait de 54 p 100. D'autres choix sont possibles. Pour financer la construction des prolongements des lignes actuelles, l'Etat doit investir davantage. Des taux d'interet preferentiels pourraient etre consentis par les banques aux organismes gestionnaires afin de reduire les taux d'interet des dettes actuelles. L'employeur devrait rembourser 50 p 100 des frais de transports dans l'immediat et 80 p 100 a plus long terme. Les grandes surfaces, les promoteurs, les employeurs qui beneficient en priorite de l'amelioration des reseaux de transports en commun peuvent etre mis a contribution. L'argent existe comme le montre le fait que le Gouvernement s'apprete a verser des dizaines de milliards de francs aux souscripteurs de l'emprunt Giscard. Il lui demande donc s'il pense, pour eviter les hausses de tarifs dans les transports publics, augmenter la contribution des employeurs et autres beneficiaires, ameliorer les investissements de l'Etat et permettre aux organismes gestionnaires de renegocier les taux d'interet de leurs dettes a des tarifs preferentiels.

Données clés

Auteur : M. Fiterman Charles

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports

Ministère interrogé : transports

Ministère répondant : transports

Dates :
Question publiée le 1er février 1988
Réponse publiée le 28 mars 1988

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