Autoroutes et routes: Champagne-Ardennes
Question de :
M. Mas Roger
- SOC
« Parce que le desenclavement est le prealable au developpement et parce qu'il etait urgent, avant 1933, de rattraper notre retard et faire de la France une plaque tournante des echanges europeens, je me suis attache a poursuivre une politique energique en matiere d'infrastructures de communication modernisees », ainsi s'exprimait tres recemment M Mehaignerie, lors de son discours a l'occasion de l'anniversaire de vingt-cinq ans d'amenagement du territoire. Tout autant persuade du bien-fonde et de la pertinence de cette analyse dans sa premiere partie, M Roger Mas appelle l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement, de l'amenagement du territoire et des transports sur l'immense fosse qui separe ses louables affirmations et leurs cruelles traductions dans la realite departementale et regionale de Champagne-Ardenne. Plus precisement, il lui expose que le plan routier et autoroutier presente le 10 fevrier dernier exclut une fois de plus l'inscription et la programmation d'une liaison a deux fois deux voies reliant Reims a Charleville-Mezieres et Charleville-Mezieres a la Belgique, laissant de fait le departement des Ardennes en marge du developpement economique et du gigantesque defi europeen auquel cette collectivite territoriale sera tres prochainement confrontee. S'il souscrit bien volontiers a son affirmation selon laquelle « ce qui determine l'equilibre des activites sur le territoire c'est (entre autres facteurs) un reseau d'infrastructures de communications », il constate avec une amertume partagee par l'ensemble des forces vives ardennaises que la volonte d'une meilleure repartition des hommes et des richesses qui avait preside a l'ambitieuse politique d'amenagement du territoire de l'apres-guerre a aujourd'hui cede la place a une autre ambition : la promotion des regions riches concues comme autant de poles d'excellence au detriment des regions demunies et en pleine mutation socio-economique ; ainsi voit-on naitre l'amenagement des territoires par le biais d'un developpement autocentre qui au demeurant porte ses fruits dans le departement des Ardennes, mais qui doit etre imperieusement relaye a l'echelon national par des actes de solidarite ; l'Etat en effet reste le garant de la cohesion des initiatives locales et centrales. L'amenagement du territoire, qu'il soit concu par l'echelon central ou par les acteurs locaux, n'est pas un luxe des periodes de prosperite. Aussi, persuade que M le ministre de l'equipement, du logement, de l'amenagement du territoire et des transports ne saurait detacher son discours de ses actes, il lui demande de bien vouloir lui preciser les motivations qui ont preside aux decisions si defavorables et si contradictoires adoptees le 10 fevrier dernier et le prie instamment de bien vouloir reconsiderer ces choix, a charge dans le cas contraire de precipiter immanquablement le declin du departement des Ardennes et de handicaper lourdement les chances de prosperite de la region Champagne-Ardenne au sein de laquelle l'ensemble de la population locale attend avec inquietude des mesures positives.
Auteur : M. Mas Roger
Type de question : Question écrite
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : équipement, logement, aménagement du territoire et transports.
Ministère répondant : équipement, logement, aménagement du territoire et transports.
Date :
Question publiée le 21 mars 1988