Question écrite n° 10466 :
Programmes

9e Législature

Question de : M. Gourmelon Joseph
- Socialiste

M Joseph Gourmelon appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, sur la place de la geographie dans les projets d'organisation des enseignements dans le second cycle des lycees. En effet, les propositions des commissions Joutard (histoire-geographie - sciences sociales) coordonnees par MM Bourdieu et Gros, sont inquietantes pour l'avenir de l'enseignement de la geographie : 1o la « geographie » n'est meme pas mentionnee dans le projet ; 2o la discipline eclate entre divers enseignements : sciences experimentales, sciences sociales et historiques, et economie. Cela, a l'evidence, remet en cause l'identite, la specificite, l'unite de cette discipline ainsi que le role capital qu'elle joue dans la formation de l'homme et du citoyen de la fin du XXe siecle. Il vaudrait mieux envisager l'enseignement d'une geographie forte associee a une histoire modernisee, susceptible de donner a la jeunesse les moyens de se situer dans l'espace et dans le temps, ouverte sur les questions d'environnement et d'amenagement, indispensable a la comprehension des interactions entre activites humaines et milieux naturels dans leur diversite planetaire et leur complexite. En consequence, il lui demande de bien vouloir lui faire connaitre s'il a l'intention de tenir compte de ces elements ainsi que des inquietudes et avis negatifs exprimes par de tres nombreux professeurs de geographie tant de l'universite que de l'enseignement secondaire.

Données clés

Auteur : M. Gourmelon Joseph

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports

Ministère répondant : éducation nationale, jeunesse et sports

Date :
Question publiée le 6 mars 1989

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