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Question de :
M. Ansart Gustave
- Communiste
M Gustave Ansart attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, sur l'importance de l'informatique pedagogique dans l'enseignement secondaire. En effet, le nouveau plan informatique de M Monory a entraine le recul des utilisations pedagogiques de l'ordinateur dans les ecoles, colleges et lycees. CNDP et logiciels, INRP et recherches, reduction des experimentations, suppression de moyens d'animation, affaiblissement du potentiel de formation confirment l'impression que les pouvoirs publics n'accordent plus a l'informatique une place de choix dans l'enseignement. Pourtant, l'utilisation pedagogique de l'informatique peut etre un important facteur d'innovation et de modernisation d'une ecole ouverte sur la vie. Elle peut apporter des solutions aux problemes d'individualisation, de soutien, de diversification des formations, d'adaptation des methodes pedagogiques comme des contenus d'enseignement. L'ordinateur permet egalement l'autonomie et le travail de recherche des eleves, ainsi que le travail en groupe autour de projets. Dans un domaine en evolution si rapide, les retards accumules seront impossibles a rattraper. C'est pourquoi, il lui demande d'une part d'envisager la relance du developpement de l'informatique dans l'enseignement afin que l'informatique pedagogique retrouve la place qu'elle n'aurait jamais du perdre et d'autre part la place que le ministre entend reserver aux utilisations de l'informatique dans les projets de loi d'orientation actuellement en discussion.
Auteur : M. Ansart Gustave
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports
Ministère répondant : éducation nationale, jeunesse et sports
Date :
Question publiée le 2 mai 1989