Ecoles normales
Question de :
M. Chari� Jean-Paul
- Rassemblement pour la République
M Jean-Paul Charie rappelle a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, que depuis 1980 les professeurs d'ecole normale assument la formation des instituteurs au niveau DEUG Ils gerent actuellement efficacement l'evolution de la formation professionnelle des instituteurs tant initiale que continuee. Issus du corps des professeurs du second degre, ils ajoutent a leurs bases disciplinaires une reflexion et une recherche pedagogiques. De la formation initiale des eleves instituteurs a celle continuee des maitres, leur action realise la synthese indispensable entre theorie et pratique. Leur activite comporte l'enseignement de leur discipline liee a la recherche la plus actuelle, tant disciplinaire que pedagogique. Elle se traduit par un travail d'equipe interdisciplinaire, a la fois a l'ecole normale, dans les ecoles maternelles et primaires. Elle conduit a la mise en place et a la coordination d'equipes de formateurs associant : les professeurs d'ecole normale, les instituteurs maitres formateurs, les inspecteurs departementaux. Ils mettent en oeuvre des projets de recherche et de formation qui permettent aux normaliens de maitriser la complexite du metier d'instituteur. Dans le cadre de la formation continuee des maitres, les instituteurs trouvent aupres d'eux les moyens d'une remise a jour de leurs connaissances et d'une reflexion sur leur pratique. Enfin, ils exercent le tutorat et le suivi des eleves instituteurs a la fois a l'ecole normale et pendant les stages de ceux-ci sur le terrain. Ainsi les professeurs d'ecole normale sont actuellement les seuls formateurs qui integrent dans leur enseignement la connaissance pratique et comparee des enfants de l'ecole maternelle et de l'ecole elementaire, et cet aspect de la formation parait essentiel pour la qualite de l'education proposee aux enfants : il ne devrait d'ailleurs pas se limiter aux seuls enfants de l'ecole, mais aussi a ceux des colleges et des lycees. L'efficacite d'une telle formation professionnelle des maitres est etroitement liee a l'existence de ce potentiel de formateurs, aux competences multiples et indissociables. Il est evident que la duree et la continuite des memes equipes sont les conditions de reussite d'une formation coherente. Pour les raisons qui precedent et compte tenu de l'activite tres specifique de ce corps de professeurs, il lui demande s'il n'estime pas indispensable de recueillir leur avis en ce qui concerne les projets actuellement en cours d'elaboration sur les instituts universitaires de formation des maitres. Il souhaiterait savoir de quelle maniere il sera fait appel a cette collaboration.
Auteur : M. Chari� Jean-Paul
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire : personnel
Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports
Ministère répondant : éducation nationale, jeunesse et sports
Date :
Question publiée le 2 mai 1989