Question écrite n° 1266 :
Programmes

9e Législature

Question de : M. Bocquet Alain
- Communiste

M Alain Bocquet attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, sur la situation suivante : l'inspection generale va soumettre, au CEGT de septembre 1988, un programme radicalement nouveau en sciences economiques et sociales pour les classes de terminale B des lycees. Or, il n'est pas approuve par de nombreux enseignants et par le Syndicat national des enseignements de second degre (SNES) qui souhaiteraient qu'une large discussion s'effectue calmement, sans precipitation, sur la nature de ce projet et sur la necessite de changer encore le programme. L'inspection generale vient de repousser ces propositions et semble bien decidee a rendre officiel son nouveau programme au CEGT de septembre prochain, en pretextant que de nombreux stagiaires de CAPES Pratique l'auraient approuve. L'ancien programme comporterait trois chapitres : 1o transformations economiques et sociales dans les pays capitalistes industrialises ; 2o transformations economiques et sociales dans les pays socialistes industrialises ; 3o les pays en voie de developpement et leur place dans l'economie mondiale. Le projet de programme de l'inspection generale fait disparaitre ces trois ensembles et preconise d'etudier de l'economie et de la sociologie deconnectees des realites historiques et nationales. Ainsi les eleves etudieraient l'economie selon les categories de la seule pensee liberale neoclassique. La sociologie subirait le meme avatar : par exemple, etude des « pratiques de consommation » sans tenir compte des realites historiques, sociales, culturelles des divers pays situes dans des systemes divers et a des niveaux de developpement differents. Comme le precise le SNES dans ses diverses publications le pluralisme theorique et le caractere scientifique des demarches qui avaient prevalu jusqu'a present dans la filiere B du bac, seraient remis en cause ; ce qui porterait atteinte a la laicite de l'enseignement public. En consequence, il lui demande de ne pas enteriner de changement de programme au CEGT de septembre prochain, de prendre en consideration les critiques du SNES et d'organiser une large consultation. D'autant que l'ancien programme de sciences economiques et sociales est relativement recent. A ce sujet, des professeurs de sciences economiques et sociales m'ont signale que les changements frequents de programme ne creaient pas les conditions les meilleures pour leur travail, d'autant que les enseignants beneficient rarement de la formation continu. Par ailleurs, ces changements de programme occasionnent des frais aux familles obligees d'acheter de nouveaux livres (changements de programme, editions nouvelles imposees par les editeurs).

Données clés

Auteur : M. Bocquet Alain

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports

Ministère répondant : éducation nationale, jeunesse et sports

Date :
Question publiée le 8 août 1988

partager