Question écrite n° 13805 :
Fonctionnement : Paris

9e Législature

Question de : M. Mesmin Georges
- Union pour la démocratie française

M Georges Mesmin attire l'attention de M le ministre des postes, des telecommunications et de l'espace sur la suppression de personnel intervenue au sein du service du centre de renseignements postaux de la region de Paris. Le centre de renseignements postaux par telephone repond a 365 000 appels par an et fonctionne du lundi au samedi inclus, de 8 heures a 20 heures. Il repond aux questions portant sur les conditions de depot des envois postaux, les taxes postales, financieres et telegraphiques, les codes postaux francais et de certains pays etrangers, les divers services financiers proposes par la poste (mandats, recouvrements, cheques postaux, Caisse nationale d'epargne, epargne-logement, Sicav, etc) et tout ce qui touche a la reglementation postale. La direction de la poste de Paris a decide brutalement le remplacement de ce service par un serveur telephonique specifique a la region parisienne. Or un serveur de ce type existe deja sur le plan national ; la creation de ce nouveau service telematique ferait donc double emploi. De plus, un serveur telematique peut apporter une reponse plus ou moins rapide a une question simple ou precise et donner des generalites sur certains produits, mais l'utilisateur est parfois perplexe devant les choix proposes par l'ecran et reste souvent insatisfait apres plusieurs minutes de recherche. D'autre part, tout le monde n'est pas dote d'un minitel, en particulier les personnes d'un certain age qui n'aiment pas le cote impersonnel de cet appareil. De plus, l'acces a un serveur telematique coutera generalement plus cher qu'une simple communication telephonique. Le service du centre est, pour sa part, a meme de repondre a des questions complexes, de comparer les avantages respectifs des differents produits, de deviner ce que cherche l'usager quand une question est mal formulee, de donner des precisions complementaires utiles en allant au-dela de la question du client, lui evitant ainsi une demarche ou un deplacement superflus. La suppression du centre obligerait ainsi une bonne partie de la clientele qui appelle a se rabattre sur leur bureau de poste pour obtenir certains renseignements, ce qui augmenterait les attentes aussi bien au telephone qu'au guichet, d'autant plus que ces memes bureaux n'auraient plus la possibilite de contacter le centre pour resoudre des cas complexes. Il apparait donc que le centre de renseignements postaux et un serveur telematique ne sont pas incompatibles mais plutot complementaires. En consequence, il lui demande si ces arguments sont de nature a faire reviser sa position et reprendre sa decision concernant le centre parisien.

Données clés

Auteur : M. Mesmin Georges

Type de question : Question écrite

Rubrique : Postes et telecommunications

Ministère interrogé : postes, télécommunications et espace

Ministère répondant : postes, télécommunications et espace

Date :
Question publiée le 5 juin 1989

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