Assistance aux usagers : Ile-de-France
Question de :
M. Pons Bernard
- Rassemblement pour la République
M Bernard Pons rappelle a M le ministre des postes, des telecommunications et de l'espace que le centre de renseignements postaux par telephone de la region parisienne, cree il y a quarante ans, repond aux questions qui lui sont presentees durant toute la semaine, entre 8 heures et 20 heures. Ce service repond a plus de 350 000 appels par an. Les questions qui lui sont posees portent sur les conditions de depot des envois postaux, les taxes postales financieres et telegraphiques, les codes postaux francais et de certains pays etrangers, les divers services financiers proposes par la poste (mandats, recouvrement, cheques postaux, caisse nationale d'epargne, epargne-logement, Sicav) et tout ce qui touche a la reglementation postale. Il semble que la direction des postes de Paris ait decide brutalement le remplacement de ce service par un serveur telematique specifique a la region parisienne, alors qu'il en existe deja un sur le plan national (3614, code LA POSTE). Si une reponse plus ou moins rapide peut etre apportee par le serveur telematique a une question simple et precise ou portant sur des generalites, il n'en est pas de meme s'il s'agit de questions complexes : comparer les avantages respectifs des differents produits, deviner la question quand elle est mal formulee, donner des precisions complementaires evitant une demarche ou un deplacement superflu. Il convient de tenir compte que tout le monde n'est pas dote d'un minitel et qu'en particulier les personnes d'un certain age n'aiment pas le cote impersonnel de ce moyen de communication. La suppression du centre de renseignements postaux obligerait une partie de sa clientele a prendre contact avec leur bureau de poste, ce qui augmenterait les attentes, aussi bien au telephone qu'aux guichets. Un centre de renseignements postaux et un serveur telematique ne paraissent d'ailleurs pas incompatibles mais complementaires et il serait certainement preferable de moderniser l'installation telephonique du centre de renseignements postaux pour ameliorer ainsi la qualite des communications et donc l'accueil des usagers. Compte tenu des arguments qui precedent, il lui demande s'il n'estime pas indispensable de maintenir en activite le centre de renseignements postaux de la region parisienne.
Auteur : M. Pons Bernard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Telephone
Ministère interrogé : postes, télécommunications et espace
Ministère répondant : postes, télécommunications et espace
Date :
Question publiée le 5 juin 1989