Entreprises : Seine-Saint-Denis
Question de :
M. Gayssot Jean-Claude
- Communiste
M Jean-Claude Gayssot appelle l'attention de M le ministre de l'industrie et de l'amenagement du territoire sur les consequences de la politique mise en oeuvre visant a accelerer la casse de l'entreprise Valeo, premier equipementier automobile francais. Apres avoir investi en deux ans, 1,5 milliard de centimes dans du materiel neuf et performant, la direction du site de Saint-Ouen se livre a une operation de suppression de la DEA Cet abandon mettrait en cause l'independance nationale de la France, qui deviendrait alors dependante d'entreprises etrangeres. Renault et PSA, principaux clients de Valeo, equiperaient leurs vehicules de produits japonais estampilles Valeo. Ses dirigeants veulent se servir de Valeo pour faire penetrer les productions japonaises en Europe dans le domaine de l'equipement automobile. Cette casse s'inscrit a l'encontre des engagements pris par M De Benedetti lors de son OPA en 1986 avec l'Etat. Deja 10 000 emplois ont ete supprimes en moins de trois ans, 4 000 a 5 000 ont ete annonces d'ici fin 1991 ; la masse salariale ne represente plus que 27 p 100 du chiffre d'affaires au lieu de 40 p 100 cinq ans plus tot (baisse de 6 p 100 des salaires) ; les activites electroniques indispensables a l'amelioration des productions traditionnelles ont ete bradees. Parallelement la productivite s'est accrue de 47 p 100 en trois ans ; des operations financieres ont ete realisees en 1988 en Asie, en Amerique et en Europe du Sud ; les profits financiers se sont accumules. Pour 1988, un chiffre d'affaires de 16,4 milliards de francs et un profit net de 880 millions de francs est attendu. En consequence, il lui demande quelles mesures concretes et immediates il envisage mettre en oeuvre pour : 1o maintenir le centre de recherches a Saint-Ouen ; 2o mettre un terme aux licenciements dans les sites de Bobigny et Lyon ; 3o produire les produits innovants Valeo a la place des produits japonais ; 4o revaloriser les salaires ; 5o developper les capacites de recherches ; 6o ne pas reconduire M De Benedetti dans ses fonctions, lors de l'assemblee des actionnaires qui va avoir lieu debut juin 1989 a Paris, et ce afin d'arreter le pillage des atouts de l'entreprise Valeo, patrimoine de l'economie francaise qui beneficie de fonds publics. Sur toutes ces questions, les ingenieurs, cadres et techniciens de la DEA du site de Saint-Ouen ont des propositions concretes et realistes qui ouvrent des perspectives permettant une avancee de croissance et d'independance face a la concurrence etrangere dans le domaine de l'equipement automobile.
Auteur : M. Gayssot Jean-Claude
Type de question : Question écrite
Rubrique : Automobiles et cycles
Ministère interrogé : industrie et aménagement du territoire
Ministère répondant : industrie et aménagement du territoire
Date :
Question publiée le 12 juin 1989