Reunion : politique economique
Question de :
M. Legros Auguste
- Non-Inscrit
M Auguste Legros attire l'attention de M le ministre des departements et territoires d'outre-mer sur les problemes poses a l'economie reunionnaise par le cout de fret actuellement supporte par les instants industriels (matieres premieres et emballages). Il ressort d'une etude realisee par l'association pour le developpement industriel de la Reunion que les PMI locales supportent un surcout de 127 millions de francs sous forme de fret maritime pour leurs achats de matieres premieres et d'emballages, alors que les entreprises du continent europeen n'en supportent pas. Jusqu'a ces dernieres annees, des conditions speciales obtenues aupres de la Cimacorem/Capricorne (45 p 100 de ristourne) ont permis de limiter les effets financiers de ces couts. Mais des mutations profondes dans la grande distribution et chez les importateurs ont completement modifie les conditions, et aujourd'hui les importations sont tellement importantes que les conditions faites a la grande distribution sont plus avantageuses. A quelques mois de l'ouverture du grand marche unique de 1993, les PMI reunionnaises doivent supporter, outre les 127 millions de surcout du au fret, les aleas de l'eloignement des marches. Par ailleurs, il faut savoir que le fret intervenant en amont du processus de fabrication, declenche une succession de charges qui se repercutent a toutes les etapes de la formation des prix de revient. Rapporte au chiffre d'affaires, le fret represente 3 p 100, ce qui est important a la vue des marges nettes industrielles generalement pratiquees dans un contexte de competition internationale (1 a 3 p 100 a la Reunion). Devant cette situation, une politique industrielle volontariste pour tenter de limiter le chomage, tres important dans l'ile, et pour creer des emplois nouveaux est la seule reponse. C'est la raison pour laquelle il souhaite connaitre la position du Gouvernement sur la proposition des PMI de fret zero, c'est-a-dire la prise en charge par la puissance publique du cout de fret des matieres premieres et des intrants industriels, levier formidable pour l'acceleration de l'investissement productif et la compensation de l'etroitesse du marche par un allegement des charges. Par ailleurs, il lui demande de preciser la politique du Gouvernement en matiere de politique industrielle dans les DOM-TOM, et plus precisement a la Reunion.
Auteur : M. Legros Auguste
Type de question : Question écrite
Rubrique : Dom-tom
Ministère interrogé : départements et territoires d'outre-mer et porte parole du gouvernement
Ministère répondant : départements et territoires d'outre-mer
Date :
Question publiée le 19 juin 1989