Centres d'information et d'orientation
Question de :
M. Dugoin Xavier
- Rassemblement pour la République
M Xavier Dugoin appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, sur la situation des conseillers d'orientation. En effet, la complexite croissante du systeme educatif (developpement des classes passerelles, creation de nouveaux diplomes, etc), l'augmentation de la demande de formation en liaison avec les besoins de l'economie en diplomes se traduisent, au sein des centres d'information et d'orientation, par une tres forte demande et cela dans deux directions : 1o une demande d'information scolaire et professionnelle plus forte, en quantite et en qualite ; 2o une demande plus pressante, a la fois institutionnelle et individuelle, d'aide a la « gestion » de l'echec scolaire. Cela se traduit, pour les usagers, par des delais d'attente de rendez-vous avec un conseiller qui ne cessent de s'allonger pour les conseillers eux-memes, par un emiettement des taches, une gestion de l'urgence de plus en plus grande a travers le temps d'information necessaire a la qualite du conseil. Face a ces besoins accrus, le constat est le suivant : 4 000 conseillers d'orientation pour 6 millions d'eleves en formation, soit un conseiller pour 1 500 eleves, 5 200 creations de postes de professeurs en 1989 mais aucune creation pour les conseillers d'orientation. Aussi il lui demande quelles mesures il compte prendre a l'avenir afin d'ameliorer la situation presente en la matiere.
Auteur : M. Dugoin Xavier
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports
Ministère répondant : éducation nationale, jeunesse et sports
Date :
Question publiée le 10 juillet 1989