Question écrite n° 160 :
Politique et reglementation

9e Législature

Question de : M. Montdargent Robert
- Communiste

M Robert Montdargent rappelle a M le ministre des transports et de la mer l'accident survenu il a quelques jours a un Airbus A 320 sur l'aeroport de Mulhouse-Habstreim. Cet accident ne remet pas en cause le programme commercial de cet appareil commande a plus de 500 exemplaires. Il est encore trop tot pour determiner les causes exactes de l'accident ; toutefois, comme on pouvait s'y attendre, il a fait rebondir la polemique sur le pilotage a deux de ce type de machine. L'argument justifiant le pilotage a deux en raison du role important joue par les systemes electriques et informatiques dans l'aide au pilotage ne doit-il pas etre repense ? Une fois de plus, le constat est fait que les systemes les plus sophistiques et les plus utiles en meme temps ne peuvent remplacer l'intervention humaine. Ne serait-il pas sage de reprendre la proposition de l'intersyndicale des pilotes de ligne consistant a prevoir une periode d'essai d'un pilotage a trois avant d'envisager la formule a deux ? D'ailleurs le seul syndicat a ne pas s'opposer au pilotage a deux sur l'A 320 vient de declarer : « C'est possible de le piloter a deux, mais c'est mieux a trois. Il lui demande ce qu'il pense d'une telle proposition qui devrait, a son avis, retenir sa decision et concourir a la securite aerienne.

Données clés

Auteur : M. Montdargent Robert

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports aeriens

Ministère interrogé : transports et mer

Ministère répondant : transports et mer

Date :
Question publiée le 4 juillet 1988

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