Question écrite n° 2015 :
Fonctionnement

9e Législature

Question de : M. de Broissia Louis
- Rassemblement pour la République

M Louis de Broissia appelle l'attention de M le ministre des transports et de la mer sur la periode noire que vient de traverser la SNCF avec cinq accidents en sept mois causant la mort de pres de soixante personnes et en blessant quarante. Parallelement, le TGV, qui ne cesse de progresser, constitue une vitrine technologique eclatante pour les chemins de fer francais. Il craint que l'on ne s'achemine vers une SNCF a deux vitesses, celle du TGV et l'autre. En effet, meme si la direction affecte cette annee plus de 1,8 milliard de francs a la securite, il est difficile de ne pas s'inquieter devant le sort reserve a la banlieue et aux autres lignes du reseau national. Sur les 6 000 motrices du parc national, seules 1 700 seraient equipees d'un dispositif de freinage qui aurait permis d'eviter l'accident de la gare de l'Est. D'autre part, le trafic banlieue semble connaitre une veritable explosion, le nombre de voyageurs etant passe, en cinq ans, de 430 a 480 millions et devant encore augmenter de 10 a 15 p 100 par an. Les trains se suivent parfois a moins de deux minutes d'intervalle : un mouvement d'entree ou de sortie toutes les vingt secondes dans la gare Saint-Lazare, la troisieme gare au monde derriere Tokyo et Chicago. Mais si l'on parle beaucoup de la secutite des trains de banlieue, beaucoup ignorent que les memes problemes se posent aux lignes regionales. En effet, les centres regionaux qui gerent les lignes secondaires de province achetent depuis quelques annees du materiel d'occasion. De vieilles rames de la banlieue parisienne sont revendues aux regions, apres avoir ete revisees et repeintes. Certaines d'entre elles circulent par exemple aujourd'hui en Bourgogne, et bien que parfois tres rutilantes elles n'en demeurent pas moins de vieilles rames ayant deja beaucoup servi. La SNCF est confrontee a un triple defi : commercial, technologique et humain. Il est difficiles de ne pas penser que ce ne sont ni les consignes de securite devant etre suivies d'effet en quinze jours, ni le quatrieme changement de president en trois ans qui vont l'aider a reussir sa mutation. Il lui demande quelle est sa position en ce qui concerne les problemes sur lesquels il vient d'appeler son attention et quelles solutions il envisage, a court ou moyen terme, pour les resoudre.

Données clés

Auteur : M. de Broissia Louis

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sncf

Ministère interrogé : transports et mer

Ministère répondant : transports et mer

Date :
Question publiée le 5 septembre 1988

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