Question écrite n° 2092 :
Gares : Yvelines

9e Législature

Question de : M. Schreiner Bernard
- Socialiste

M Bernard Schreiner (Yvelines) attire l'attention de M le ministre des transports et de la mer sur le probleme crucial de la modernisation de la gare de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Les travaux recents, bien que necessaires, n'ont pas regle le probleme du trafic de plus en plus intense que cette gare subit depuis des annees. Construite a une epoque ou la population de la region etait de moitie inferieure a celle d'aujourd'hui, ou les emplois aux alentours de Mantes etaient importants, cette gare ne peut plus a present supporter l'afflux continuel de voyageurs provenant de communes en pleine expansion et obliges d'aller sur Paris en raison de la crise economique de la vallee de la Seine. La gare de Mantes-la-Jolie et la place qui la borde ne sont plus maintenant adaptees au trafic en augmentation constante des voyageurs et aux besoins en matiere de circulation et de stationnement des vehicules routiers indispensables pour beaucoup aux parcours complementaires des voyages par chemin de fer. Aux heures de pointe, le quartier est engorge. Le moindre retard de train aggrave la situation et la place de la gare devient la hantise des usagers qui y transitent. Il y a donc urgence a trouve des solutions afin de reduire le flux des voyageurs transitant par cette place. Il existe une solution qui permettrait de regler en grande partie ce probleme. Elle part d'une opportunite importante liee a la creation, sur la commune de Mantes-la-Ville, d'un PIR comportant deux aires de stationnement, l'une de 320 places et l'autre de 51 places, subventionnees par la region Ile-de-France, et d'une gare routiere de l'autre cote de la gare actuelle de Mantes. Ces parkings et cette gare routiere concernent 40 p 100 des voyageurs qui passent aujourd'hui par la gare de Mantes-la-Jolie. Pour que cela puisse etre efficace, il est necessaire de creer un ouvrage reliant directement les parkings aux quais. Ce qui n'existe pas, les quais etroits ne desservant que Mantes-la-Jolie. Il lui demande donc les mesures qu'il compte prendre, et dans quel delai, pour la realisation d'un souterrain permettant aux usagers de Mantes-la-Jolie et des communes environnantes de rejoindre, sans passer par le goulet de la place et de la gare de Mantes-la-Jolie, les quais en destination de Paris ou de la province.

Données clés

Auteur : M. Schreiner Bernard

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sncf

Ministère interrogé : transports et mer

Ministère répondant : transports et mer

Date :
Question publiée le 5 septembre 1988

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