Carburants et fioul domestique
Question de :
M. de Gastines Henri
- Rassemblement pour la République
M Henri de Gastines appelle l'attention de M le ministre de l'industrie et de l'amenagement du territoire sur les consequences facheuses qui ne manqueraient pas de resulter, pour l'equilibre de notre balance exterieure des paiements, de l'adoption du projet de surtaxation du gazole, dont la presse s'est fait l'echo. En effet, contrairement a des informations inexactes, la fabrication d'un litre de gazole permet d'economiser environ 10 p 100 de petrole brut par rapport a la fabrication d'un litre d'essence et, de plus, il est connu de tous et absolument indiscutable qu'en volume de carburant consomme, toutes conditions notamment de puissance delivree etant egales par ailleurs, l'economie en quantite est d'environ un tiers pour un moteur Diesel par rapport a un moteur a essence. Il resulte de la conjugaison de ces deux facteurs qu'un vehicule equipe d'un moteur Diesel fait economiser, par rapport au meme vehicule equipe d'un moteur a essence, entre 35 et 40 p 100 de petrole brut. En bonne logique et pour reduire au maximum nos sorties de devises, puisque nous achetons tout notre petrole brut a l'exterieur, le Gouvernement devrait plutot se feliciter de l'accroissement du nombre de vehicules a moteur Diesel et encourager les utilisateurs de ceux-ci. A la lumiere de ces informations, il lui demande de bien vouloir l'informer de la position definitive du Gouvernement sur ce dossier.
Auteur : M. de Gastines Henri
Type de question : Question écrite
Rubrique : Petrole et derives
Ministère interrogé : industrie et aménagement du territoire
Ministère répondant : industrie et aménagement du territoire
Date :
Question publiée le 19 septembre 1988