Question écrite n° 3295 :
Bourses d'enseignement superieur

9e Législature

Question de : M. Boucheron Jean-Michel
- Socialiste

M Jean-Michel Boucheron (Charente) attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, sur la situation materielle des etudiants de 3e cycle. L'education est la priorite du septennat. C'est la condition determinante de l'egalite des chances, d'une part, et de l'adaptation de notre societe aux perpectives de l'Europe de demain et aux exigences de la competition internationale, d'autre part. Des aujourd'hui, 1,2 milliard de francs vont financer des mesures d'urgence, apportant des ameliorations immediates aux « points noirs » de la rentree scolaire. Une de ces dispositions prevoit une hausse de 10 p 100 des bourses d'enseignement superieur. Mais il faut savoir que les etudiants des 1er et 2e cycles universitaires qui beneficient d'une bourse rencontrent, lors du passage en 3e cycle, une situation materielle fort differente. En effet, en 3e cycle, les bourses d'un montant superieur - veritable aides a la recherche - ne sont accordees qu'aux majors des promotions. Il s'ensuit donc pour les autres etudiants une situation de pauperisation rendant parfois impossible la poursuite d'un DESS Les postes de surveillant ou de maitre-assistant se font egalement de plus en plus rares. En consequence, il lui demande : 1o un bilan detaille de la situation des etudiants boursiers du 3e cycle ; 2o d'envisager les modalites, suite a l'augmentation globale du montant des bourses de 10 p 100, pouvant accroitre le nombre des boursiers. La formule visant a augmenter le montant de la bourse au detriment du plus grand nombre ne semble pas etre la solution la plus mobilisatrice.

Données clés

Auteur : M. Boucheron Jean-Michel

Type de question : Question écrite

Rubrique : Bourses d'etudes

Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports

Ministère répondant : éducation nationale, jeunesse et sports

Date :
Question publiée le 3 octobre 1988

partager