Lignes
Question de :
M. Brunhes Jacques
- Communiste
La direction regionale SNCF de Paris Sud-Est a pris la decision de fermer plusieurs petites gares en amont et en aval de Corbeil-Essonnes, avec application des le 1er avril 1988 pour la gare de Coudray-Montceaux, et dans le courant du second semestre 1988 pour celle de Villabe. Ces deux PAG sont situes sur la meme ligne de Corbeil-Essonnes - Melun. Sur la ligne de Corbeil-Essonnes - Gare de Lyon, la gare de Grand-Bourg serait frappee du meme sort. N'y a-t-il pas, a terme, menace pour l'ensemble des PAG, et plus encore sur la ligne de Corbeil-Essonnes - Melun risque de voir supprimer le trafic voyageur ? Cette decision fait suite a une premiere mesure de fermeture au public dans la periode estivale 1987. Celle-ci laissait deja apparaitre l'insuffisance des effectifs de cheminots pour assurer la mission de service public pendant la periode des conges. Aujourd'hui, la volonte de continuer a supprimer des effectifs se confirme. Les departs a la retraite en constituent un moyen. M Jacques Brunhes, avec les cheminots et les usagers, n'accepte pas cette degradation du service public qui va a l'encontre de son efficacite economique et sociale. Il demande en consequence a M le ministre des transports et de la mer s'il a l'intention de s'appuyer sur les propositions que les cheminots defendent, dans l'interet de l'emploi et des usagers, et qui supposent de reconsiderer cette decision. Inquiet egalement quant a l'avancement des travaux d'amenagement de la gare de Corbeil-Essonnes, qui, a ce jour, sont en suspens, il lui demande la suite qu'il compte y apporter. Il en est de meme du probleme de l'electrification de la ligne La Ferte - Malesherbes.
Auteur : M. Brunhes Jacques
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sncf
Ministère interrogé : transports et mer
Ministère répondant : transports et mer
Date :
Question publiée le 4 juillet 1988