Question écrite n° 5126 :
Eleves

9e Législature

Question de : M. Audinot Gautier
- Rassemblement pour la République

Compte tenu du taux d'echec des eleves du second degre et du premier cycle de l'enseignement superieur, M Gautier Audinot demande a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, de bien vouloir lui indiquer les differentes mesures que compte prendre son ministere pour amenager la sortie des eleves du systeme scolaire.

Réponse du Gouvernement :

Reponse. - La lutte contre les difficultes que rencontrent une partie des eleves constitue un objectif majeur pour le ministre d'Etat. Une serie de mesures visent l'amelioration de la scolarisation. En premier lieu, la diversification des voies d'etudes, par la creation des classes de 4e et de 3e technologiques, l'experimentation des classes preprofessionnelles, la mise en place et le developpement rapide des preparations au baccalaureat professionnel, permet aux eleves de recevoir une forme d'enseignement adaptee a leurs capacites et a leurs centres d'interet. Par ailleurs sont etudiees de nouvelles organisations des cycles d'enseignement dont l'objectif est d'eviter les redoublements grace, notamment, a des actions temporaires de soutien ou de mise a niveau qui permettent de combler des lacunes partielles et d'aboutir ainsi a un deroulement sans heurts de la scolarite. En outre, les chefs d'etablissement scolaire sont invites a prevenir les sorties des eleves en cours de cycle afin que ceux-ci recoivent la totalite de la formation dans laquelle ils sont engages. Enfin, il est de la responsabilite des colleges, lycees professionnels, lycees d'enseignement general et technique d'effectuer le suivi des eleves qui se tournent vers la vie active et de leur offrir, en liaison avec les autres etablissements du district scolaire et en collaboration avec tous les partenaires locaux, l'information, la formation, l'aide a la recherche d'emploi qui prepareront et faciliteront leur insertion professionnelle. L'ensemble de ces mesures doit permettre progressivement d'ameliorer la scolarite des eleves en luttant contre les difficultes scolaires et de preparer dans des conditions satisfaisantes leur sortie du systeme educatif. Depuis 1984, une politique de reforme des premiers cycles universitaires a ete entreprise, visant notamment a lutter contre l'abandon en debut de cursus et l'echec a l'issue des examens. A ce titre, l'effort du ministere et des universites a porte, entre autres, sur une amelioration de l'accueil, de l'information, de l'orientation et de l'encadrement des etudiants. Cet effort commence a porter ses fruits. Afin de donner une nouvelle impulsion a cette politique en renovant, en diversifiant et en renforcant ces filieres, le ministre a decide de mettre en oeuvre a compter de 1989 un schema concerte de developpement des formations postbaccalaureat. Il a ete en effet demande aux recteurs, en collaboration avec les presidents d'universite et en concertation avec les collectivites territoriales, de preparer le schema de developpement de ces formations sur quatre ans. Les propositions qui y seront faites devront tenir compte a la fois des aspects quantitatifs (etat et developpement des capacites d'accueil) et qualitatifs (orientation des lyceens et des etudiants et diversification de l'offre de formation) et notamment viser a accueillir un nombre croissant de bacheliers tout en leur offrant les meilleures chances de reussite dans leurs etudes et d'insertion professionnelle. La reussite de la mise en oeuvre du schema suppose que soient trouvees des solutions pour eviter les derapages que l'on constate actuellement : proportion trop grande de titulaires de baccalaureats technologiques repousses vers le premier cycle universitaire ou ils connaissent un taux d'echec particulierement eleve et, a l'inverse, poursuite d'etudes en filieres courtes de titulaires de baccalaureats generaux qui ont la capacite et les acquis necessaires pour poursuivre des etudes longues ; developpement trop faible des formations superieures scientifiques par suite du desequilibre entre sections scientifiques et sections tertiaires des lycees ; orientation vers les baccalaureats professionnels, plutot que vers les premieres d'adaptation, d'eleves susceptibles de poursuivre leurs etudes au-dela du baccalaureat. A cet egard, il apparait clairement que doit etre poursuivi et accentue l'effort d'information deja mene dans les lycees sur les differentes voies de poursuite d'etudes, les possibilites d'insertion professionnelle et de reprise d'etudes qu'elles offrent. Cet effort d'orientation et d'information doit mobiliser non seulement les conseillers d'orientation mais aussi l'ensemble des acteurs du systeme educatif et notamment les enseignants. Sur ce point pourraient utilement etre developpes les contacts entre enseignants du second degre et enseignants du superieur et les temoignages d'etudiants en formation devant les lyceens. Cet effort devrait etre poursuivi en premier cycle universitaire ou il constitue une des pieces maitresses de la renovation.

Données clés

Auteur : M. Audinot Gautier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports

Ministère répondant : éducation nationale, jeunesse et sports

Date :
Question publiée le 14 novembre 1988

partager