Information des usagers
Question de :
M. Giraud Michel
- Rassemblement pour la République
M Michel Giraud attire l'attention de M le ministre des transports et de la mer sur le manque d'information dont sont victimes les usagers lors des greves des services publics, notamment de la SNCF et de la RATP En effet, meme si sont annonces parfois, pour les transports en commun, les retards prevus - ainsi pour certaines rames de metro - par contre, il arrive qu'en l'absence de toute information, l'usager se trouve dans l'ignorance totale et donc dans l'impossibilite de choisir le mode de transport le moins dommageable pour son retour a son domicile. S'il est vrai que certains se prevalent legalement du droit de greve, s'il est vrai aussi que le personnel non greviste subit les recriminations des usagers, la direction de l'entreprise devrait neanmoins avoir l'obligation d'une information constante de l'usager, ce qui, en tout etat de cause, attenuerait les conflits. En consequence, il attend de lui qu'il obtienne, en cas de greve, des differents services publics de transports, comme certains le font parfois, une information de l'usager.
Réponse du Gouvernement :
Reponse. - L'information des usagers, lors des perturbations de trafic, notamment en periodes de greves, est l'une des priorites de la RATP et de la SNCF Des ameliorations significatives ont ete realisees, notamment par des actions de formation et de sensibilisation des agents en contact avec le public. Ces efforts sont poursuivis par la mise en place progressive de systemes de communication particulierement performants. A la RATP, l'ensemble des stations de metro est d'ores et deja relie au poste central des stations (PCS) : une imprimante connectee a un serveur central permet d'informer les agents sur les retards concernant l'ensemble du reseau. Au debut de l'annee 1989, ce systeme entrera dans une nouvelle phase avec l'experimentation d'un affichage digital donnant automatiquement les renseignements aux voyageurs. Au cours de la meme annee, sur la ligne A du RER, sera experimente un systeme dit PCG (poste central des gares), permettant de donner des informations aux usagers sur la position ou le retard des trains grace a des panneaux installes sur les quais. Par ailleurs, des informations sont apportees des maintenant, sur les quais des stations qui en sont equipees, par le reseau Tube. Sur le reseau routier, une borne indiquant la position du prochain autobus a ete experimentee a Montparnasse ; il s'agit de la borne Infostop. Un tel systeme sera, a partir de 1989, progressivement etendu a certaines lignes. Il convient enfin de souligner que des informations sur les perturbations affectant les lignes de la RATP sont directement accessibles aux usagers depuis leur domicile ou leur bureau en utilisant les services Minitel, code 36-15 RATP A la SNCF, la quasi-totalite des gares de la banlieue parisienne sont equipees de dispositifs de sonorisation, commandes localement, destines a informer les voyageurs en cas d'incident. Avec le systeme de communication actuellement en place, l'information est donnee aux agents des gares par le poste de commande centralisee (PCC), dont les agents sont souvent confrontes a des taches plus urgentes de regulation du trafic. De plus, les agents charges de diffuser l'information ne sont pas toujours suffisamment sensibilises aux attentes des usagers, meme si les actions de formation specifiques ont ete mises en place. Pour ameliorer cette situation, la SNCF va se doter progressivement d'un reseau de transmission adapte aux besoins et a la nature des informations a diffuser (cause de la perturbation, caracteristiques des nouvelles dessertes mises en oeuvre, moyens utilisables pour eviter la zone perturbee, echeance de reprise du trafic normal). Deux principes guident l'etude de ce reseau de communication interne : transmission simultanee de l'information a toutes les gares concernees, ou les agents feront les annonces en utilisant la sonorisation locale, ou transmission du message a un certain nombre de « gares-relais », a partir desquelles les annonces seront faites dans les gares, dites « gares rattachees », par telecommande de la sonorisation de ces dernieres. La SNCF etudie la possibilite d'installer sur la ligne C du RER un mode de transmission base sur le premier systeme, avec mise en service ulterieure sur les quais de signaux lumineux commandes directement par le centre serveur situe a la source de l'information. Elle envisage de mettre en place le second systeme de transmission sur certaines lignes de la region de Paris - Saint-Lazare ; cela necessitera une modification de la sonorisation des gares rattachees.
Auteur : M. Giraud Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports urbains
Ministère interrogé : transports et mer
Ministère répondant : transports et mer
Date :
Question publiée le 14 novembre 1988