Question écrite n° 5154 :
Pollution et nuisances : Val-de-Marne

9e Législature

Question de : M. Lefort Jean-Claude
- Communiste

M Jean-Claude Lefort attire l'attention de M le secretaire d'Etat aupres du Premier ministre, charge de l'environnement, sur les travaux de construction d'un emissaire de rejet d'eaux usees effectues par le syndicat intercommunal pour l'assainissement de la region de Villeneuve-Saint-Georges, destine a relier la station de relevement de Crosnes a la Seine au cas de disfonctionnement de ladite station. La realisation d'un tel emissaire, rejetant en un point 6 metres cubes par seconde d'eaux usees, presente un grave danger de pollution et va totalement a l'encontre des efforts realises dans le cadre du projet Seine propre. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer si les collectivites concernees (conseil general du Val-de-Marne et communes), situees a proximite des rejets, ont ete consultees et si elles ont donne un avis favorable a cette realisation. Il souhaite connaitre quelle est l'autorite administrative qui a donne l'autorisation de ces travaux. Il lui demande, dans le cas ou ceux-ci auraient ete engages sans autorisation, de faire surseoir immediatement ces travaux.

Réponse du Gouvernement :

Reponse. - La station de relevement de Crosnes est l'un des ouvrages prevus par le schema d'assainissement de l'agglomeration parisienne et de la grande couronne. La realisation de ce schema, sous la responsabilite de plusieurs maitres d'ouvrage, est conduite selon des priorites fixees en etroite concertation avec tous les partenaires concernes. Le contrat « Seine propre » entre l'Etat, la region Ile-de-France et l'agence de bassin Seine-Normandie a permis une programmation coherente des investissements, souvent lourds, necessaires a l'assainissement des extensions Sud et Est de l'agglomeration parisienne. La mise en service, en septembre 1987, de la premiere tranche de la station d'epuration de Valenton et du poste de relevement de Crosnes constitue une premiere etape de ce programme. Le rejet en Seine d'eaux usees au moyen d'un emissaire partant de ce poste de relevement sera exceptionnel. Il s'agit en effet d'un dispositif de secours qui ne fonctionnera qu'en cas de surverses occasionnelles dues a une presence trop importante d'eaux parasites dans les effluents transitant par le poste de relevement de Crosnes et de facon tres exceptionnelle en cas de panne de ce meme poste de relevement. La procedure conduisant a l'autorisation de ce rejet demarrera au printemps 1989. Elle sera conduite par l'autorite prefectorale et les communes concernees y seront bien sur associees. Cette autorisation portera uniquement sur les rejets dus aux surverses d'eaux parasites et en aucun cas sur des rejets dus a une panne de poste de relevement ou de la station d'epuration de Valenton. Si cela etait le cas, le prefet pourrait alors prendre toutes les dispositions qui s'imposeraient contre les collectivites maitres d'ouvrage. Par ailleurs, d'importantes etudes diagnostiques sont en cours actuellement sur les reseaux d'assainissement de ces communes afin de permettre la realisation de travaux visant a limiter l'introduction d'eaux parasites et donc le debit du rejet en Seine.

Données clés

Auteur : M. Lefort Jean-Claude

Type de question : Question écrite

Rubrique : Eau

Ministère interrogé : environnement

Ministère répondant : environnement et prévention des risques technologiques et naturels

Date :
Question publiée le 14 novembre 1988

partager