Question écrite n° 5160 :
Politique de la vieillesse

9e Législature

Question de : Mme Isaac-Sibille Bernadette
- Union du Centre

Mme Bernadette Isaac-Sibille attire l'attention de M le ministre delegue aupres du ministre de la solidarite, de la sante et de la protection sociale, charge des personnes agees, sur l'inexistence d'un contrat de sejour dans la procedure du placement des personnes agees ou handicapees. En effet, ce contrat reste pour l'instant une simple recommandation faite aux etablissements, et non une obligation. Par analogie a d'autres secteurs des services ou des formes multiples de contrats de prestations existent (type contrat de confiance), on peut s'etonner que dans le cas de l'accueil des personnes agees ce contrat soit tres souvent inexistant. L'entree en etablissement ou en famille d'accueil est en effet tres souvent une solution sans retour pour la personne agee qui n'a plus la possibilite de faire un autre choix. L'existence d'un contrat lui assurant un certain nombre de prestations au niveau de la structure d'accueil constituerait pour elle une garantie minimale. Elle lui demande donc ce qu'il compte faire pour rendre ce contrat obligatoire.

Réponse du Gouvernement :

Reponse. - La qualite de vie des personnes agees hebergees en etablissement demeure la preoccupation constante du Gouvernement. S'agissant du contrat de sejour passe entre le pensionnaire et l'etablissement, il est a noter que le ministere de l'economie, des finances et du budget elabore actuellement un projet de loi relatif aux tarifs des etablissements hebergeant des personnes agees, non habilites au titre de l'aide sociale ou non conventionnes a l'aide personnalisee au logement, qui en fait une obligation. Ce texte a notamment pour but de permettre un reel controle du « service rendu » par les etablissements et une meilleure information des residents. Il est envisage d'etendre cette mesure a l'ensemble des etablissements accueillant des personnes agees. En ce qui concerne l'accueil de personnes agees ou handicapees adultes par des particuliers a leur domicile, la loi no 89-475 du 10 juillet 1989 prevoit l'existence et la passation d'un contrat ecrit entre l'accueillant et la personne agee accueillie. Ainsi, les droits et obligations des parties sont garantis par l'existence d'un contrat passe sur la base d'un contrat type etabli par le president du conseil general. L'ensemble de ces mesures vont dans le sens des souhaits exprimes par l'honorable parlementaire et sont de nature a offrir le plus de garanties possibles aux personnes agees hebergees tant en etablissement que dans des familles d'accueil.

Données clés

Auteur : Mme Isaac-Sibille Bernadette

Type de question : Question écrite

Rubrique : Personnes agees

Ministère interrogé : personnes âgées

Ministère répondant : personnes âgées

Date :
Question publiée le 14 novembre 1988

partager