Autoroutes et routes
Question de :
M. Blanc Jacques
- Union pour la démocratie française
M Jacques Blanc attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'equipement et du logement, sur le probleme suivant : en un moment ou les mauvais resultats, pour 1988, en matiere de securite routiere, ont paru suffisamment graves au Gouvernement pour que soit prise une serie de dispositions tendant a redresser la situation, plus specialement par des actions portant sur le comportement des conducteurs, il parait evident qu'aucun des facteurs pouvant contribuer a ameliorer la securite des personnes ne saurait etre neglige. Or, il lui fait observer que depuis quelque temps, plusieurs accidents (dont notamment un il y a deux mois sur l'autoroute A 61, aux confins des regions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrenees, et un autre, tout recemment en region parisienne, tous deux particulierement dramatiques et dont les medias, pour le second en tout cas, se sont largement fait l'echo) ont mis en evidence l'interet que peut presenter l'eclairage routier pour la diminution des risques. Certains de nos voisins, la Belgique, en particulier, l'ont bien compris et installent progressivement l'eclairage sur l'essentiel de leur reseau ; plusieurs pays, en Europe et hors d'Europe, s'engagent aussi dans le developpement de l'eclairage routier pour accroitre la securite par l'amelioration des equipements ; en outre, sur la base de travaux d'experts internationaux, une recommandation de l'OCDE de 1986 preconise « un eclairage de bonne qualite sur les itineraires les plus importants ». Il lui signale cependant que la « Revue generale des routes et des aerodromes » a publie recemment (no 656 d'octobre 1988) un article intitule « Le role de l'eclairage public, dans la rue, la nuit », ou certains fonctionnaires de son ministere ne reconnaissent l'utilite de l'eclairage qu'en zone urbaine, estiment qu'« en zone periurbaine, la necessite d'une installation n'est pas aussi certaine », affirment qu'en rase campagne (bien que par son titre, l'article n'ait semble vouloir traiter que le volet urbain), l'eclairage des phares est suffisant et contestent meme la fiabilite des etudes de certains services du ministere de l'equipement et du logement, etablissant l'efficacite de l'eclairage dans la reduction du nombre des accidents. En consequence, il lui demande : 1o si ces points de vue sont l'expression authentique de la politique de l'Etat au regard de l'eclairage routier ou s'ils n'engagent que la seule responsabilite de ceux qui les expriment : 2o sur un plan plus general, quelle est l'orientation de sa politique en ce domaine et quelles sont aussi les mesures, tant au niveau de l'action que de la reflexion, qu'il lui a paru utile de prendre a la suite des accidents, tres significatifs, qui ont suscite la presente question.
Auteur : M. Blanc Jacques
Type de question : Question écrite
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : équipement et logement
Ministère répondant : transports routiers et fluviaux
Date :
Question publiée le 19 décembre 1988