Fonctionnement
Question de :
M. Fuchs Jean-Paul
- Union du Centre
M Jean-Paul Fuchs attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, sur les zones d'education prioritaires. Il se rejouit de voir que des secteurs en difficulte aient ete delimites afin de beneficier d'une aide particuliere. Mais il reste que les moyens horaires mis a disposition des etablissements laissent perplexes. En effet, si tel etablissement secondaire alsacien obtient a ce titre, en plus de sa dotation globale horaire, un total de trente heures pour l'annee scolaire 1989-1990, pour un peu moins de 600 eleves, tel autre etablissement semblable de la region parisienne a obtenu, a ce meme titre, pour un peu moins de 300 eleves, une dotation de trois heures en 1988-1989. Il demande donc quel est le principe d'attribution des heures (en plus de la DGH) pour les etablissements secondaires classes en ZEP ? Il lui demande aussi s'il considere comme normal que le coefficient H/E (responsable du calcul de la DGH) soit abaisse par rapport a l'annee en cours, en particulier a Paris, y compris pour ces etablissements en zone difficile, alors que parfois, ces colleges ne peuvent assurer que l'horaire minimum d'enseignement aux eleves avec l'ensemble des heures attribuees (DGH plus « heures ZEP »). Cela ne permet en rien une pedagogie renouvelee et un suivi des eleves.
Auteur : M. Fuchs Jean-Paul
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports
Ministère répondant : éducation nationale, jeunesse et sports
Date :
Question publiée le 19 décembre 1988