Fonctionnement : Ile-de-France
Question de :
M. Schwartzenberg Roger-G�rard
- Socialiste
M Roger-Gerard Schwartzenberg interroge M le ministre des transports et de la mer sur la dramatique catastrophe ferroviaire survenue a la gare de Lyon le 27 juin 1988, qui a particulierement endeuille le Val-de-Marne et la commune de Villeneuve-Saint-Georges. Dans l'attente du rapport de la commission d'enquete, il appelle l'attention du ministre sur l'augmentation considerable (6 p 100 par an) du trafic dans la banlieue Sud-Est de Paris, qui concerne aujourd'hui 160 000 voyageurs par jour. Il rappelle que cet accroissement du trafic s'est accompagne ces dernieres annees d'une reduction importante des effectifs de cheminots, au travail desquels il faut rendre hommage. En outre, comme le soulignent les organisations de cheminots et les associations d'usagers, l'on doit constater souvent l'inadaption du materiel et parfois son defaut d'entretien, generateurs de nombreux incidents. Pourtant, la securite des voyageurs doit etre la priorite des priorites pour la SNCF et cet imperatif doit prevaloir sur toute autre consideration. Il demande donc quelles mesures seront prises et dans quels delais pour amplifier l'effort de securite sur le reseau de la banlieue Sud-Est, pour ameliorer ses infrastructures et le doter de nouvelles voitures, pour assurer l'entretien tres actif des installations et du materiel roulant existants et pour developper la formation continue des personnels. En particulier, il demande que ces trains de banlieue soient dotes d'un second systeme de freinage independant du premier, pour empecher la repetition d'accidents tragiques et mettre fin aux inquietudes des usagers.
Auteur : M. Schwartzenberg Roger-G�rard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sncf
Ministère interrogé : transports et mer
Ministère répondant : transports et mer
Date :
Question publiée le 18 juillet 1988