Reinsertion professionnelle et sociale
Question de :
M. de Villiers Philippe
- Union pour la démocratie française
M Philippe de Villiers appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de la jeunesse et des sports, sur certaines dispositions susceptibles de favoriser l'integration des jeunes handicapes auditifs en milieu scolaire normal. L'experience menee par certaines associations semble en effet avoir demontre l'efficacite de l'assistance de personnes jouant le role de soutien individuel scolaire (SIS) aupres des enfants sourds normalement scolarises. Selectionnees parmi les etudiants orthophonistes ou les eleves educateurs, ces personnes pourraient, sous l'autorite de l'instituteur ayant accepte l'integration d'un enfant handicape dans sa classe, jouer le role d'interprete aupres de trois enfants sourds accueillis dans un meme etablissement a raison d'un seul handicape par classe. Le financement de ces postes pourrait etre assure par une bourse d'adaptation au benefice de chaque enfant sourd dont le maintien en milieu scolaire entendant aurait ete decide par la CDES Cette bourse, moins couteuse pour la securite sociale que le montant de certains prix de journee, pourrait egalement couvrir les equipements individuels des enfants et le soutien parental dans le cas ou l'un des parents devrait renoncer a son activite professionnelle pour faciliter la reeducation de son enfant. Il lui serait utile de connaitre son avis sur la possibilite de mise en oeuvre de ces suggestions.
Auteur : M. de Villiers Philippe
Type de question : Question écrite
Rubrique : Handicapes
Ministère interrogé : éducation nationale, jeunesse et sports
Ministère répondant : éducation nationale, jeunesse et sports
Date :
Question publiée le 16 janvier 1989