Aeroports : Ile-de-France
Question de :
M. Wiltzer Pierre-Andr�
- Union pour la démocratie française
M Pierre-Andre Wiltzer attire l'attention de M le ministre des transports et de la mer sur les declarations recemment faites (cf. Le Monde du samedi 31 decembre 1988) par M Jacques Block, directeur general de l'association internationale des aeroports civils, organisation regroupant 279 aeroports du monde entier. Analysant les consequences de la dereglementation sur le transport aerien, M Block annonce un accroissement important et continu du nombre des voyageurs et il constate qu'aucun pays en Europe ne dispose des moyens permettant de faire face a cette augmentation. Plus grave, il predit que la concurrence entre les transporteurs non seulement conduira a l'accroissement du nombre des vols a bon marche mais encore qu'elle poussera les transporteurs a faire decoller leurs avions aux memes heures, le plus souvent de nuit. Et il conclue que « l'ouverture nocturne des aeroports est indispensable ». De telles declarations recoupant certaines etudes realisees par l'organisation de l'aviation civile internationale, ont de quoi susciter des interrogations voire des doutes sur la valeur qu'il convient d'apporter aux explications diffusees actuellement par Aeroports de Paris pour rassurer la population riveraine d'Orly devant l'accroissement des derogations au « couvre-feu ». Cet etablissement public indique en particulier que l'accroissement constate est la consequence de problemes strictement conjoncturels (greves dans la navigation aerienne notamment) qui ne devraient pas se renouveler et il ajoute que diverses mesures vont etre prises pour reduire encore le nombre actuel des vols de nuit (transfert progressif de l'aeropostale a l'aeroport Charles-de-Gaulle). Devant cette apparente contradiction, il lui demande quelles mesures il envisage de prendre pour analyser et rendre publiques les perspectives de trafic aerien et leurs consequences sur le fonctionnement des aeroports francais. S'agissant notamment de la region parisienne, il considere qu'il est indispensable de disposer rapidement de toutes les informations utiles a ce sujet, au moment ou le schema directeur d'amenagement et d'urbanisme de la region Ile-de-France va etre mis en revision et ou l'Etat et les collectivites locales vont devoir tenir compte de toutes les contraintes previsibles avant de definir de nouvelles regles du jeu en matiere d'urbanisation.
Auteur : M. Wiltzer Pierre-Andr�
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports aeriens
Ministère interrogé : transports et mer
Ministère répondant : équipement, logement, transports et de la mer
Date :
Question publiée le 23 janvier 1989