Accès de la presse à l’Assemblée nationale lors des journées d’arrivée des députés de la XVIIe législature - Semaines des lundis 1er juillet et 8 juillet 2024

partager
Communiqué de presse
  1. Accréditation

Les journalistes souhaitant couvrir l’arrivée des députés de la XVIIe législature devront se présenter à l’accueil situé au 126, rue de l’Université, qui sera ouvert le lundi 1er juillet 2024 à partir de 14h00 (jusqu’à 19h30) puis du mardi 2 juillet au vendredi 5 juillet de 9h00 à 19h30. Ensuite, l’accueil se fera le lundi 8 juillet de 14h00 à 19h30 puis du mardi 9 juillet au vendredi 12 juillet, de 9h00 à 19h30.

À titre exceptionnel et jusqu’au vendredi 12 juillet inclus, aucun accès ne sera possible par l’entrée du 33, quai d’Orsay. A compter du lundi 15 juillet, l’accès de la presse par le 33, quai d’Orsay sera rétabli.

Les journalistes et leurs équipes devront présenter à leur arrivée l’un des documents suivants; à défaut il ne sera pas délivré d’accréditation :

– leur carte de presse délivrée par la CCIJP, en cours de validité ;

– leur carte de presse de correspondant délivrée par le ministère des affaires étrangères, en cours de validité ;

– pour les techniciens et les collaborateurs non permanents d’un organe de presse, une attestation de la direction de la rédaction d’un organe de presse reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), accompagnée de leur carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Aucun stagiaire ne sera autorisé à accompagner les journalistes.

Un badge spécial sera délivré aux journalistes et leurs équipes couvrant les journées d’arrivée. Seuls les personnes munies de ce badge auront accès aux espaces ouverts à la presse, à l’exclusion de tout autre badge. Les journalistes membres de l’Association des journalistes parlementaires (AJP) ou disposant d’une accréditation permanente devront se présenter à l’accueil du 126, rue de l’Université pour obtenir ce badge spécial.

Aucun accès ne sera possible par la grande porte reliant la Cour d’honneur et la place du Palais-Bourbon, quand bien même celle-ci serait ouverte pour accueillir les députés.

  1. Périmètre presse

Les espaces de la zone presse (Salle des Pas perdus, Salle des Quatre colonnes et jardin attenant) resteront ouverts dans les conditions habituelles.

À titre exceptionnel, les prises de vues seront autorisées en Cour d’honneur depuis un cordon presse installé à cet effet sur toute la longueur de sa moitié Ouest, jusqu’à la « porte de bronze » (donnant sur le salon Casimir-Périer).

Le sud du salon Casimir-Périer et le couloir jouxtant le salon Delacroix seront également ouverts à la presse à des fins de circulation en direction des Quatre colonnes, sans possibilité d’y stationner.

À la seule fin de couvrir le passage d’un ou plusieurs députés, et sur dérogation expresse donnée par la division de la communication digitale et de la presse, le « guignol » gauche de l’hémicycle pourra être ouvert pour quelques minutes aux photographes de presse et vidéastes TV. Le bas de l’hémicycle restera inaccessible.

Contact : presse@assemblee-nationale.fr – 01.40.63.64.41