
En octobre 2022, la Délégation aux outre-mer de la XVIe législature (2022-2024) de l’Assemblée nationale a créé une mission d’information relative à la situation démographique des outre-mer et au maintien des forces vives dans ces territoires, dont les rapporteurs étaient M. Elie Califer (Socialistes et apparentés, Guadeloupe), M. Mikaele Seo (Ensemble pour la République, Wallis‑et‑Futuna) et M. Jiovanny William (Socialistes et apparentés, Martinique).
La dissolution de l’Assemblée nationale n’ayant pas permis de mener ce travail à son terme sous la XVIe législature, la délégation aux outre-mer a chargé les rapporteurs, tous trois réélus, de poursuivre la mission d’information reconstituée pour la XVIIe législature.
La mission s’est attachée à analyser en détail les évolutions des populations de chaque territoire ultramarin, dont la situation relève tantôt d’une forte croissance démographique, tantôt d’une baisse de la population. Dans ce dernier cas de figure, qui concerne notamment les départements antillais, le fort vieillissement de la population s’accompagne d’un nombre élevé de départs.
Ce phénomène de départ, qui concerne tous les territoires et qui a trait à l’identité et au vécu des ultramarins, a été au cœur du travail des rapporteurs. Au-delà de l’analyse statistique, ils se sont efforcés d’étudier les déterminants et la signification profonde des départs afin de formuler des recommandations.
La mission a procédé à l’audition de plus de 50 personnes et s’est déplacée en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin et en Guyane, allant à chaque fois à la rencontre de jeunes ultramarins et recueillant leur témoignage.
Les rapporteurs présenteront leurs conclusions à la presse :
le MERCREDI 22 JANVIER 2025
à 17 HEURES
dans la salle des conférences de presse de l’Assemblée nationale
La conférence de presse fera suite à la présentation, le même jour à 15 heures, du rapport de la mission devant la délégation aux outre-mer.