Mission d'information sur la situation en Nouvelle-Calédonie - Conférence de presse - Mardi 1er juillet 2025

partager
Communiqué de presse
Carte de la Nouvelle-Calédonie | Copyright : Shutterstock / AustralianCamera

Lors de sa réunion du 16 décembre 2024, la Délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale a constitué une mission d’information sur la situation en Nouvelle-Calédonie, dont ont été nommés rapporteurs les deux députés de la Nouvelle-Calédonie, MM. Nicolas Metzdorf (Ensemble pour la République) et Emmanuel Tjibaou (Gauche Démocrate et Républicaine), ainsi que les deux rapporteurs de la mission d’information sur l’avenir institutionnel des outre-mer, M. Davy Rimane (Gauche Démocrate et Républicaine, Guyane), et M. Philippe Gosselin (Droite Républicaine, Manche).

La Nouvelle-Calédonie a connu de mai à décembre 2024 des troubles qui ont causé la mort de 14 personnes. La suspension du projet de loi constitutionnelle portant sur le dégel du corps électoral ainsi que le report des élections provinciales ont ramené un calme précaire, mais des désaccords de fond persistent entre loyalistes et indépendantistes qui ont repris leurs négociations en vue d’aboutir à un accord global.

À l’issue de six mois de travaux, marqués notamment par un déplacement en Nouvelle-Calédonie, les quatre rapporteurs s’accordent sur un constat et des recommandations communes, qu’ils présenteront à la presse :

 

le MARDI 1er JUILLET 2025

à 16 HEURES 15

dans la salle des conférences de presse de l’Assemblée nationale

La conférence de presse fera suite à la présentation, le même jour à 11 heures, du rapport de la mission devant la délégation aux outre-mer.