Délégation parlementaire au renseignement


Office parlementaire ou délégation mixte
Antenne relais | Copyright : Thinkstock
En direct
Ceci est un test de titre sur 2 lignes pour essayer de voir l'effet que ça donne quand c'est sur deux lignes.

La diffusion semble rencontrer un problème.

Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.

Présentation

La délégation parlementaire au renseignement (DPR) a été créée par la loi n° 2007-1443 du 9 octobre 2007. Commune à l’Assemblée nationale et au Sénat, elle est composée de quatre députés et de quatre sénateurs parmi lesquels les présidents des commissions permanentes chargées des affaires de sécurité intérieure et de défense qui en sont membres de droit

 

La DPR exerce le contrôle parlementaire de l'action du Gouvernement en matière de renseignement, évalue la politique publique en ce domaine et assure un suivi des enjeux d'actualité et des défis à venir qui s'y rapportent. Ses travaux sont couverts par le secret de la défense nationale et ses membres désignés par le président de chaque assemblée le sont de manière à assurer une représentation pluraliste.

 

Actualités


La délégation parlementaire au renseignement publie son rapport d'activité 2023-2024

30 avril 2025

La délégation parlementaire au renseignement (DPR) a publié son rapport d'activité pour l'année 2023-2024, adopté sous la présidence de M. Cédric PERRIN, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.

Outre son analyse des enjeux d'actualité liés à la politique publique du renseignement au cours de cette période, la délégation s'est plus particulièrement intéressée au repositionnement stratégique des services à la lumière des leçons de l'Ukraine et du Sahel, aux risques que pose la résurgence d'une posture nucléaire agressive de certaines puissances dotées, et au retour d'expérience du renseignement face au défi des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le rapport de M. Cédric PERRIN comporte également les rapports de la Commission de vérification des fonds spéciaux (CVFS) portant sur l'exercice budgétaire 2022, présentés par Mme Agnès CANAYER, et 2023, par M. Aurélien ROUSSEAU, respectivement présidents de la CVFS pour ces périodes.

La délégation formule 28 recommandations réparties en 9 thématiques couvrant des champs aussi divers que la sincérité budgétaire des fonds spéciaux, la mutation du renseignement en Afrique, la bascule d’effort des services vers le flanc Est de l’Europe et l’Indopacifique, le renseignement de contre-prolifération, la pérennisation du retour d’expérience positif des JOP 2024, l’amélioration de la lutte anti-drone et contre les menaces hybrides.

partager
Commission de vérification des fonds spéciaux
Archives de la 16e législature