Commission de la défense nationale et des forces armées
Présidence de Jean-Michel Jacques, député de la sixième circonscription du Morbihan
Conformément à l'article 36, alinéa 12, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission de la Défense nationale et des forces armées sont l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, la justice militaire et les anciens combattants.
En application d'une décision du Bureau, certaines réunions de la commission de la Défense ne sont pas ouvertes à la presse.
Actualités
Mercredi 15 janvier à 9h30, la commission auditonne l’ingénieur général de l’armement Gaël Diaz de Tuesta, directeur de la direction internationale de la coopération et de l’export de la direction générale de l’armement (DGA/DICE), M. Armel Castets, sous-directeur du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur à la direction générale du Trésor, et M. Bruno Berthet, président du conseil d’Aresia et président de la Commission internationale du GIFAS, pour le Conseil des industries de défense françaises (CIDEF) sur la problématique du soutien à l’exportation des entreprises de la BITD.
Mercredi 18 décembre 2024 à 9h00, la commission a auditionné M. Benjamin Gallezot, délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, de M. Thierry Francou, président d’Eurenco et M. Bruno Durand, président d’Aubert et Duval, sur les problématiques d’approvisionnement et de relocalisation dans le cadre d’une économie de guerre.
Mercredi 18 décembre 2024 à 11h00, la commission a auditionné M. l’ingénieur général de l’armement Claude Chenuil, du groupe de travail « Drones du Gicat », M. Henri Seydoux, président de Parrot, M. Bastien Mancini, président de Delair, et M. Jérôme Bendell, directeur du pôle maritime d’Exail, sur les enjeux de l’économie à travers l’exemple de l’industrie des drones.