France-São Tomé et Príncipe


Groupe d'amitié
Carte du monde ancienne | Copyright : Shutterstock / Lukasz Szwaj
En direct

⚠️ La diffusion semble rencontrer un problème.

Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.

Présentation

Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale.
Leur agrément par le Bureau de l’Assemblée est obligatoire et soumis à conditions. Lorsqu’il n’est pas possible de créer un groupe d’amitié avec un État internationalement reconnu, le Bureau peut agréer un groupe d’études à vocation internationale.
Les réunions de travail constituent le cœur de l’activité des groupes d’amitié. Il s’agit essentiellement d’auditions ou de rencontres avec des personnalités étrangères ou françaises, liées au pays partenaire, telles que des parlementaires, des membres de l’exécutif du pays partenaire, des diplomates, des chercheurs, des directeurs d’associations ou d’entreprises.
Les groupes d’amitié organisent également des missions auprès du parlement homologue et des réceptions de délégations parlementaires étrangères. Ces missions et réceptions doivent avoir été préalablement autorisées par le Bureau de l’Assemblée nationale, qui fixe leur programme annuel.
Le fonctionnement des groupes d’amitié est régi par la Charte des groupes d’amitié et groupes d’études à vocation internationale, adoptée par le Bureau de l’Assemblée nationale le 10 décembre 2025.

Mardi 5 mai 2026 à 12h00
Audition de la Consule honoraire de Sao Tomé-et-Principe

Le groupe d’amitié France- Sao Tomé-et-Principe, présidé par Géraldine Bannier, (MODEM, Mayenne) a entendu Mme Siomara Viegas-Le Roux, consule honoraire de Sao Tomé-et-Principe. La discussion a porté sur les défis institutionnels et économiques du pays, ainsi que sur les projets menés en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Agence française de développement (soutien aux filières cacao, café et vanille ; projet de collecte de déchet).

partager

Agenda – Aucune réunion prévue