
Mission d’information relative à l’avenir de l’industrie spatiale européenne
La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a créé au mois de mai 2023 une mission d’information sur l’avenir de l’industrie spatiale européenne, dont les rapporteurs sont Mme Cécile Rilhac (RE, Val-D’Oise) et M. Aurélien Lopez-Liguori (RN, Hérault).
Face à l’essor du New Space, et à l’avance technologique de certains acteurs non-européens, la France et l’Europe doivent trouver leur place au sein d’un secteur marqué par des ruptures technologiques récentes qui ont bousculé les équilibres établis.
La présente mission d’information vise, en conséquence, à faire un état des lieux des forces et des faiblesses de l’industrie spatiale européenne pour mieux dessiner les contours de son avenir dans les prochaines années. Elle a également vocation à interroger le modèle économique de cette industrie et à proposer un bilan des politiques engagées dans ce domaine.
À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par le président de la République le 9 juin 2024, les travaux de la mission d’information sont clos.