Rubrique > enseignement secondaire : personnel
Tête d'analyse > professeurs certifiés
Analyse > langues régionales. agrégation. perspectives.
M. Jean-Claude Buisine attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des professeurs certifiés de langue régionale dont l'évolution de carrière est bloquée par l'absence d'agrégation. En effet, le CAPES de langue régionale a été créé par l'arrêté du 19 septembre 1991 sous le ministère de Lionel Jospin. Pourtant, l'absence d'agrégation de langue régionale rend impossible la création d'un corps d'inspecteurs pédagogiques régionaux pour chacune des langues de France concernée, alors que l'inspection générale des langues régionales a été mise en place de longue date. Actuellement, celle-ci est souvent assurée par un professeur certifié chargé de mission. Cela porterait préjudice à l'enseignement des langues régionales. Ainsi, l'accès au corps des agrégés pour les professeurs certifiés de langues régionales ne serait possible que par la voie de la liste d'aptitude dans leur discipline complémentaire. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les mesures que le Gouvernement compte prendre afin de permettre aux enseignants d'accéder à l'agrégation sur la base de l'enseignement en langue régionale.