14ème législature

Question N° 101236
de M. Dominique Dord (Les Républicains - Savoie )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire > Éducation nationale

Rubrique > enseignement maternel et primaire

Tête d'analyse > pédagogie

Analyse > connaissances de base. acquisition.

Question publiée au JO le : 13/12/2016 page : 10216
Date de changement d'attribution: 18/05/2017
Question retirée le: 20/06/2017 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Dominique Dord attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'enseignement des mathématiques et des sciences à l'école primaire. Au printemps 2015, pour la première fois, 5 000 écoliers français en classe de CM1 ont participé à une étude « Trends in international mathematics and science study » dont l'objectif est d'évaluer le niveau en mathématiques et en sciences dans différents pays. Cette étude a été publiée le 29 novembre 2016. La France a obtenu les moins bons résultats en mathématiques parmi les pays européens et les résultats en sciences sont également bas. Les mathématiques et les sciences sont des matières fondamentales, dont la maîtrise des connaissances de base est déterminante pour permettre aux écoliers de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Au regard des résultats de cette étude, qui confirment malheureusement les résultats d'autres enquêtes internationales, il souhaiterait connaître son analyse sur les causes de ces difficultés d'acquisition des savoirs et sur les moyens déployés pour y faire face.

Texte de la réponse