Question de : M. Dominique Dord
Savoie (1re circonscription) - Les Républicains

M. Dominique Dord attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'enseignement des mathématiques et des sciences à l'école primaire. Au printemps 2015, pour la première fois, 5 000 écoliers français en classe de CM1 ont participé à une étude « Trends in international mathematics and science study » dont l'objectif est d'évaluer le niveau en mathématiques et en sciences dans différents pays. Cette étude a été publiée le 29 novembre 2016. La France a obtenu les moins bons résultats en mathématiques parmi les pays européens et les résultats en sciences sont également bas. Les mathématiques et les sciences sont des matières fondamentales, dont la maîtrise des connaissances de base est déterminante pour permettre aux écoliers de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Au regard des résultats de cette étude, qui confirment malheureusement les résultats d'autres enquêtes internationales, il souhaiterait connaître son analyse sur les causes de ces difficultés d'acquisition des savoirs et sur les moyens déployés pour y faire face.

Question retirée le 20 juin 2017
Cause : Fin de mandat
Données clés

Auteur : M. Dominique Dord

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Éducation nationale

Date :
Question publiée le 13 décembre 2016

Date de cloture : 20 juin 2017
Fin de mandat

partager