14ème législature

Question N° 1440
de Mme Isabelle Le Callennec (Union pour un Mouvement Populaire - Ille-et-Vilaine )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Agriculture, agroalimentaire et forêt
Ministère attributaire > Agriculture, agroalimentaire et forêt

Rubrique > régions

Tête d'analyse > aides de l'État

Analyse > Bretagne. pacte d'avenir.

Question publiée au JO le : 12/12/2013
Réponse publiée au JO le : 12/12/2013 page : 13052

Texte de la question

Texte de la réponse

PACTE D'AVENIR POUR LA BRETAGNE


M. le président. La parole est à Mme Isabelle Le Callennec, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.

Mme Isabelle Le Callennec. Qui a dit « Je sais ce que je dois à la Bretagne » ? Le Président de la République, au cours d'un dîner entre amis politiques mercredi dernier au ministère de la défense,…

Plusieurs députés du groupe SRC . Vous y étiez ?

Mme Isabelle Le Callennec. …dont il faut croire qu'il est devenu le siège du Parlement de Bretagne.

Les Bretons, monsieur le Premier ministre, savent quel bilan ils doivent au Président de la République et à votre majorité en seulement dix-huit mois : davantage de chômage et d'impôts et moins de pouvoir d'achat.

Plusieurs députés du groupe UMP . Eh oui !

Mme Isabelle Le Callennec. Sauf votre respect, ce n'est pas à coup de « chocs », de « pactes » et de « com » que vous calmerez la colère qui s'exprime chaque jour dans toutes les régions de France. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.) Ne voyez-vous pas que la confiance est rompue ?

Il en est ainsi par exemple de ce pacte d'avenir pour la Bretagne, qui suscite tant de critiques de toutes parts, et pour cause. C'est une compilation d'orientations nationales et régionales déjà connues, assorties de financements qui, au mieux, étaient déjà fléchés et, au pire, n'existent pas : rien sur la répartition des moyens, rien sur le calendrier de mise en œuvre, rien sur le pilotage de l'action publique, mais, surtout, si peu de considération pour les contributions concrètes des acteurs socioprofessionnels et encore moins pour le plan ORSEC des députés UMP bretons ici présents – mais, nous, nous en avons l'habitude.

L'avis émis hier par le conseil économique et social de Bretagne devrait sonner comme un avertissement, avec une majorité d'abstentions et de votes contre. Le conseil régional se prononcera à partir de demain. Là encore, vous savez très bien qu'il n'y aura pas unanimité et, pourtant, votre venue à Rennes pour signer le fameux pacte est déjà programmée ce vendredi 13. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Cette méthode du fait accompli est vécue par les agriculteurs, les artisans, les commerçants et les salariés comme un pur déni de démocratie. Ma question est donc simple, monsieur le Premier ministre : allez-vous passer en force ou écouter mais, surtout, entendre ces forces vives qui font la richesse des territoires, proposent une vision de l'avenir et ne demandent qu'à jouer collectif ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

M. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Madame la députée, vous avez interpellé le Premier ministre qui, vous l'avez noté, se rendra en Bretagne le vendredi 13.

Vous avez dit, avec force de caractère, que personne n'avait été écouté pour la préparation du pacte d'avenir. Je ne sais pas qui vous avez rencontré et avec qui vous avez discuté, mais je suis allé en Bretagne et, pendant onze heures, j'ai rencontré des agriculteurs, des chefs d'entreprise, des salariés, des syndicalistes. Quant au vote qui a eu lieu hier au conseil économique régional, vous auriez dû noter qu'il y a eu cinquante-deux voix pour, quarante-six abstentions et seize voix contre, ce qui, en démocratie, traduit une large adhésion à ce pacte. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

J'ajoute, pour que tout soit clair, que le pacte qui sera signé vendredi n'est pas un aboutissement mais un commencement. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

M. Yves Censi. C'est le début de la fin !

M. Stéphane Le Foll, ministre. L'avenir de la Bretagne se construira à mesure des investissements qui vont s'engager à partir de cette semaine. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et quelques bancs du groupe écologiste.)